Semaine nationale de prévention du diabète

du 2 au 9 juin 2017

La Fédération Française des Diabétiques est une association de patients, au service des patients et dirigée par des patients. Avec son réseau d"environ 90 associations locales, réparties sur l’ensemble du territoire et son siège national, elle a pour vocation de représenter les 4 millions de patients diabétiques.

Son projet se traduit par quatre missions:

• Défendre et protéger les droits des personnes atteintes de diabète
  • Accompagner les personnes diabétiques
  • Informer et prévenir le plus grand nombre sur la maladie
  • Soutenir la recherche et l’innovation en diabétologie

Chaque première semaine de juin la Fédération Française des Diabétiques organise la semaine nationale de prévention du diabète. L’objectif est de sensibiliser le grand public sur les facteurs de risque du diabète et ses complications. Lors de la semaine nationale de prévention, l’ensemble des associations locales de la Fédération se mobilise sur le terrain pour organiser des événements et des rencontres avec la population.

Cette semaine de prévention qui aura lieu du 2 au 9 juin est un temps fort qui mobilise toutes les forces : grand public, acteurs de santé et institutionnels.

La campagne de l’édition 2017 a pour thématique l’équilibre.

Avec un univers coloré et ludique, le visuel de la campagne illustre ainsi la nécessité de savoir trouver un juste équilibre entre plaisir (aliments sains et activité physique) et vigilance (aliments trop sucrés, trop gras, sédentarité).

Le petit personnage, auquel il est aisé de s’identifier, recherche cet équilibre dans la vie quotidienne, grâce à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Il invite le grand public à compléter le test pour évaluer le risque de développer le diabète.

Les facteurs de risque – alimentation, sédentarité, hérédité, âge – sont ici rappelés dans un but pédagogique.

L’objectif est de sensibiliser le grand public au diabète et à ses conséquences et à l’encourager à adopter des comportements responsables pour adopter un mode de vie sain et équilibré. Car dépisté à temps, l’évolution du diabète de type 2 peut être ralentie et son impact sanitaire limité.

Les 88 associations locales de la Fédération Française des Diabétiques organisent des animations toute la semaine du 2 au 9 juin à la rencontre du grand public : stands, conférences, …

Contact :

Fédération Française des Diabétiques