Accoueil > Partenariats

Opération ''Témoins de sécurité'' sur le Tour de France

Retour vers l'accueil 
Juillet 2015





Organisateur :

Gendarmerie nationale

Autres Organisateurs :

Association Prévention MAIF


Le Tour de France est un événement fédérateur qui rassemble chaque année plus de 15 millions de spectateurs

Cet événement crée, à son passage, une telle effervescence que certains spectateurs, emportés par l’enthousiasme de l’épreuve, ne font plus attention à leur sécurité. Des accidents peuvent alors arriver. C’est pour cette raison que l’association Prévention MAIF, la Gendarmerie nationale et l’Association des maires de France ont mis en place l’opération « Témoins de Sécurité ».

Celle-ci est mise en oeuvre dans le cadre du Permis Piéton grâce auquel, depuis 2010, plus de 5 millions d’enfants ont été sensibilisés aux règles de prudence piétonne. Les « Témoins de Sécurité », aident à sensibiliser les spectateurs du Tour de France aux bons comportements à adopter au moment du passage de la caravane et des coureurs. Les chasubles de l’opération, distribuées avant le Tour, permettent aux spectateurs de devenir acteurs de leur propre sécurité en affichant les messages de prudence.

 

 

Préparation en amont du passage du Tour

Les communes partenaires peuvent sensibiliser leurs habitants en apposant des affiches relatives à l’opération et en distribuant gratuitement les chasubles « Témoins de Sécurité » aux habitants. Celles-ci seront également remises aux spectateurs par les gendarmes et les bénévoles de l’association Prévention MAIF lors du passage de la caravane. 45 000 chasubles seront ainsi distribuées dans plus de 50 communes partenaires*.

Les enfants sont également sensibilisés dans les classes par les membres de l’association Prévention MAIF pour qu’ils puissent, dès le mois de juin, relayer les messages de prudence dans leur famille

* Liste des communes partenaires :

Le 7 juillet à Artres, Famars, Quérénaing, Verchain-Maugré – Le 8 juillet à Angres et Albert – Le 9 juillet à Saint-Valéry-en-Caux – Le 10 juillet à Vimoutiers et Ambrières-les-Vallées – Le 11 juillet à Saint-Méen-le-Gran, Rohan, Gueltas, Saint-Gérand, Neuilliac et Mûr-de-Bretagne – Le 12 juillet à Kerglas, Saint-Avé et Monterblanc – Le 14 juillet à Ibos et Mourenx – Le 15 juillet à Bagnères-de-Bigorre et Pierrefitte-Nestalas – Le 16 juillet à Lannemazan, Saint Bertrand-de-Comminges et Plateau de Beille – Le 17 juillet à Espanès, Montbrun-Lauragais, Montgiscard, Fourquevaux et Graulhet – Le 18 juillet à Pont-de-Salars et Sainte-Enimie – Le 19 juillet à La Voulte-sur-Rhône – Le 20 juillet à Bourg-de-Péage et Veynes – Le 22 juillet à Castellane – Le 23 juillet à Bourg-d’Oisans, Saint-Colomban-des-Villards, Saint-Etienne-de-Cuines et Sainte-Marie-de-Cuines – Le 24 juillet à Montaimont, Saint-Martin-sur-la-Chambre, la Chambre, Les Chavannes-en-Maurienne, La Chapelle, Saint-Remy-de-Maurienne, Saint-Etienne-de-Cuines, Saint-Alban-des-Villards et Saint-Colomban-des-Villards – Le 25 juillet à Saint-Michel-de-Maurienne et Le Bourg-d’Oisans

Plus d'informations sur http://www.permispieton.com/ope_temoin_secu.php


© Association des maires de France et présidents d'Intercommunalité - Mentions légales - Contact
41, quai d'Orsay 75343 Paris Cedex 07 - Tél. : 01 44 18 14 14 - Fax : 01 44 18 14 15
Partager sur :