7èmes Assises européennes du paysage

6 et 7 avril 2016
Lieux : Nice

Rencontre européenne sur le paysage et ses enjeux, les Assises sont un lieu d’échange et de partage d’expérience pour les décideurs et les professionnels de la filière venant de tous les pays. Grand rendez-vous européen du paysage organisé par la Fédération Française du Paysage, elles accueillent à chaque édition un public de maîtres d’ouvrage, commanditaires de paysage, de maîtres d’oeuvre et de prescripteurs, toujours plus nombreux, auxquels elles proposent :

• Des débats et des ateliers faisant intervenir des professionnels de renom à forte expertise internationale
  • La découverte d’aménagements exemplaires réalisés en Europe

La 7ème éditions des Assises se tiendra les 6 et 7 avril 2016, à Nice, sur le thème “Le paysage peut-il sauver la ville? La Méditerranée en avant-garde”.

Urbanisation croissante du littoral, exposition aux risques climatiques, conciliation d’une pression démographique de plus en plus forte avec la préservation d’un cadre de vie de qualité : par le prisme des solutions trouvées sur des territoires méditerranéens, les Assises proposeront un regard utile à beaucoup d’autres régions et pays.

Les territoires de Méditerranée sont héritiers d’une grande tradition horticole : les jardins d’agrément (les bastides, les villas…), et les jardins de production ont souvent fait le lien entre la ville et la campagne. Comment ce savoir-faire horticole s’adapte-t-il aujourd’hui pour répondre aux grands enjeux?

À ces questions, s’ajoute celle d’un partage démocratique de l’espace, souvent mis à mal par la forte spéculation immobilière: comment dans ce contexte conçoit-on des usages partagés? Enfin, comment le bassin méditerranéen redevient-il l’espace et le paysage communs de ses différentes cultures ?

La Méditerranée en avant-garde se pose des questions cruciales pour de nombreuses régions de France et du Monde, les 7èmes Assises Européennes du Paysage tenteront d’y donner des réponses.

À pied, à vélo, en bus, en ateliers sur sites ou en salle, en séances plénières, avec des intervenants de grande qualité, l’objectif de ces trois jours, est de faire avancer la réflexion sur ces thématiques communes à de nombreux territoires en France et dans le monde à travers l’exemplarité de la Méditerranée.

A cette occasion, VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture et du paysage, organise ses Rencontres Cité Verte autour de conférences, débats et visites, pour enrichir la réflexion sur les bienfaits du végétal, défendre la cause du paysage et placer les professionnels des aménagements paysagers - paysagistes concepteurs, entrepreneurs du paysage, pépiniéristes & horticulteurs - au coeur des enjeux de la ville de demain.

Organisateurs :

Val'hor
Fédération française du Paysage

Autres Organisateurs :

EFLA (European Federation of Landscape Architecture)
ELCA (European Landscape Contractors Association),
Réseau européen des « Cité Verte »