Fête internationale des marchés

Du 18 au 29 mai 2016

Symboles de qualité du terroir, d'une vie locale dynamique et d'un cadre de vie agréable, les marchés constituent un pôle attractif, tant pour les habitants que pour les populations avoisi­nantes et pour les touristes. La plupart des mairies cherchent donc à les développer et à les promouvoir.
Aujourd'hui, 6 000 communes françaises disposent d'un marché, soit une sur six.
C'est la raison pour laquelle plusieurs gestionnaires de marchés de détail (Groupe Géraud, Semaco, Lombard & Guérin, Loiseau Marchés, Groupe Dadoun) ont décidé de prendre une part active à l'organisation, en France, de la Fête internationale des marchés, un événement né en 2015 à l'initiative de l'Union mondiale des Marchés (WUWM).

Du 13 au 29 mai 2016 se déroulera la 2e édition de la Fête internationale des marchés (marchés de détails et marchés de gros).

Un succès en 2015, appelé à s'élargir en 2016

De la Hongrie à la Chine en passant par les États-Unis, en 2015 plus de 2 000 marchés, dont 500 en France, ont participé à la première édition dans seize pays.

En 2016, Londres, Chicago, Hongkong, Barcelone, Bordeaux, Dublin, Berlin, New York, Budapest, Venise, Ma­drid... seront au rendez-vous !

En France, plus de 1 000 marchés participants sont atten­dus, et ce quel que soit leur mode de gestion, pour cette nouvelle célébration qui devrait ac­cueillir plusieurs millions de visiteurs.

Mettre en avant des valeurs communes

Cette fête populaire est avant tout destinée à célébrer et faire vivre les marchés, au moment où certaines valeurs de consommation reviennent en force : rapport qualité-prix, authenticité, conseil, proximité, traçabilité, manger local, plaisir, convivialité... Ces valeurs s'exprimeront plus fortement à travers des animations de toutes sortes sur les marchés partenaires : opé­rations promotionnelles, concours culinaires...

WUWM (World Union of Wholesale Markets)

Autres Organisateurs :

Groupe Géraud