MARS16LAISE - Sport, fierté et partage

2016-2017

Inauguré en mars 2011, à Marseille, le mémorial de la Marseillaise retrace, à travers une scénographie inédite, l'histoire d'un des symboles les plus forts de la République française : La Marseillaise. En créant ce Mémorial, la ville de Marseille a voulu retracer l'histoire de l'hymne national depuis son origine et rappeler le rôle actif des Marseillais dans la Révolution française.

L'association des Amis du Mémorial de La Marseillaise, présidée par Yannick Mireur, avait pour objectif de promouvoir ce mémorial de La Marseillaise, contribuer à le faire connaître et à l’animer.

Une exposition pour le plaisir de vibrer, de gagner et d'être ensemble

Dans le cadre de l’année de La Marseillaise et de l’Euro 2016, organisé en France 32 ans après celui de 1984 qui avait vu les Bleus triompher, les Amis du Mémorial de La Marseillaise, en partenariat avec l’Agence France Presse, ont réalisé une exposition sur le thème du sport et de La Marseillaise relatant les victoires des champions français et illustrant des instants de citoyenneté.

Un kit d'exposition a été conçu pour permettre aux communes de France de diffuser sur l’ensemble du territoire un événement autour du sport et du chant national. Les communes pourront donc organiser une exposition en choisissant tout ou partie des 25 photographies de l’AFP proposées.

Cette exposition prendra également tout son sens en 2017, car Marseille sera alors la Capitale européenne du sport.

Contact : Yannick Mireur - Tél.: 06 89 29 37 17 - asso@lamarseillaise2016.fr

Organisateur :