Le Jour de la nuit 2016 : ensemble, rallumons les étoiles !

28 septembre 2016

La huitième édition du Jour de la Nuit, qui se déroulera le 8 octobre, souhaite mettre en valeur les initiatives et pratiques locales en faveur de la réduction de la pollution lumineuse. La mise en œuvre d’une approche globale de l’impact de l’éclairage artificiel dans les réflexions de réduction de consommation énergétique doit en effet être une priorité pour les décideurs politiques locaux.

Les engagements internationaux pris lors de la COP 21 et les orientations de la loi transition énergétique pour la croissance verte ont instauré une volonté de réduire la consommation énergétique de la France. Ce cadre doit cependant prendre en compte une hausse constante du nombre de points lumineux ainsi que les nuisances du sur-éclairage des nuits sur les écosystèmes et la santé humaine. Les collectivités, associations, citoyens, gestionnaires d’espaces naturels, etc., désireux de contribuer à réduire la pollution lumineuse sont invités à organiser un événement le 8 octobre prochain lors du Jour de la nuit, initié par l’association Agir pour l’environnement, en partenariat avec 25 organisations associatives et institutionnelles. Extinctions symboliques de l’éclairage public dans les villes, soirée astronomie, ciné-débat, observation du ciel étoilé, etc., toutes les initiatives et pratiques locales seront les bienvenues.

L'association invite donc l’ensemble des communes de France et les organisateurs locaux engagés et sensibilisés à s’inscrire sur www.jourdelanuit.fr afin de référencer les événements prévus pour le samedi 8 octobre 2016.

Pour assurer la réussite de cet événement, un kit de deux affiches et dix flyers sont à disposition sur le même site.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 7 octobre via les formulaires en ligne :

Contact :

1. Coordination, presse :

Mickaël Huet, coordinateur du Jour de la Nuit.Tél. 01 40 31 02 37. mhuet@jourdelanuit.fr

2. Inscriptions, animation de réseau :

Emilie Le Goff, chargée de mission pour le Jour de la nuit.Tél. 09 72 54 05 46. contact@jourdelanuit.fr

Association Agir pour l'environnement

Autres Organisateurs :

Les partenaires :
Le ministère en charge de l'écologie, l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne, l'Association des Maires de France, l'Association Française d'Astronomie, le Comité de Liaison des Energies Renouvelables, la FRAPNA, les Eco Maires, Enercoop, la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, la Fédération des Clubs Connaître et Protéger la Nature, les FRANCAS, la Ligue de l'enseignement, Natureparif, Plan national d'actions en faveur des chiroptères, le Réseau Action Climat, le Réseau Ecole et Nature, Réserves Naturelles de France, RAP (Résistance à l'agression publicitaire), Fête de la science, Noé conservation.