Le défi Recy-lum : deuxième édition

A partir du 23 juin 2014

Le Défi Recy-Lum vise à sensibiliser les citoyens aux enjeux du recyclage des lampes à économie d’énergie, à travers des actions menées par des classes de Cycle 3.
977 classes, mobilisant 24 000 enfants, ont participé à la 1ère édition de ce défi, qui a permis l'électrification de plusieurs écoles au Burkina Faso, en Haïti, au Népal et au Pérou

Récylum est l’éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des lampes usagées, et également agréé depuis le 15 août 2012 pour les équipements électriques et électroniques professionnels (DEEE Pro) du bâtiment, de l’industrie et du médical : matériels d’éclairage, de régulation et de contrôle, instruments de mesure, équipements médicaux…
Récylum et Electriciens sans frontières sont des organisations à but non lucratif qui ont une vision commune : le respect de la planète et le partage des ressources pour un monde plus équitable.

Devant le succès de cette opération, Récylum et Electriciens sans frontières ont décidé de la reconduire à la rentrée scolaire 2014, en l'élargissant au périscolaire.
Pour cette 2ème édition, les classes ou groupes périscolaires de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) auront 6 défis à réaliser dans l'année : 3 défis obligatoires visant à découvrir et faire connaître le recyclage des lampes, et 3 défis à choisir librement visant à mobiliser l'entourage :
  • mener une enquête auprès de sa commune ou d'une entreprise,
  • interpeller le conseil municipal, collecter des signatures d'engagement de citoyens,
  • créer des outils d'information,
  • rencontrer un bénévole d'Electriciens sans frontières
  • faire publier dans le journal local un article sur l'engagement des enfants dans la promotion du recyclage.

L'objectif est, cette année, de donner accès à la lumière à 5 écoles de villages au Burkina Faso, au Benin et au Togo.

Les inscription sont ouvertes à partir du 23 juin sur le site www.defirecylum.org

Découvier la vidéo bilan de l’édition 1 : http://youtu.be/LUvxQ9opxpQ

Récylum