18ème Congrès des AVF - Accueils des villes françaises

29 et 30 mai 2015
Lieux : Toulouse

L'UNAVF regroupe 340 associations AVF sur toute la France, gérées et animées par 11000 bénévoles, et 70 000 adhérents.

Créée en 1963, après les lois de décentralisaton, cete associaton reconnue d'intérêt général, apolitique et non confessionnelle, poursuit depuis plus de 50 ans sa mission fondatrice : l'accueil du nouvel arrivant.

Elle assure une mission de service auprès des personnes et des familles en apportant une réponse aux difficultés éventuelles issues de la mobilité. Ce service consiste à établir un contact avec le nouvel arrivant avant même l'arrivée dans un nouveau cadre de vie grâce à un service adapté, puis à l'accueil lors de permanences tenues par des bénévoles formés. Cet accueil a pour but de favoriser une meilleure intégration des personnes dans les communes, villes et villages et permettre ainsi une rapide adaptation.

Chaque année plus de 8000NOUVEAUx Arrivants adhèrent à l’association.

Après avoir été accueilli, chacun peut, à son tour, devenir bénévole. Depuis plus de 50 années que les AVF existent, nombreuses sont les personnes qui ont fait un jour cette démarche ; elles ont eu envie de participer, de partager, de donner, de rendre aussi ce qu’elles ont reçu. Cette façon unique d’animer le Réseau donne un visage humain à la mobilité.

Ce 18ème congrès, qui rassemblera un millier de participants, sera placé sous le haut patronnage de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Jean-Louis Puissegur, vice-président de l'Association des maires de France, interviendra lors de la séance d'ouverture.

La thématique retenue pour ce congrès : Notoriété, décollage immédiat, illustre la volonté des AVF de faire connaître résolument « leur savoir-faire ». De nombreuses personnalités publiques et privées animeront les débats autour de ce thème.

Responsable communication médias du congrès à TOULOUSE
Tél : 06 77 39 16 97 - email : anne-marie.lemarec@wanadoo.fr

Geneviève DELZENNE, Vice-Présidente UNAVF, chargée de la communication
Tél : 06 07 84 00 64 - email : communication@avf.asso.fr