Concours CEA/ARC-Nucléart 2017

envoi des candidatures entre le 1er avril et le 30 juin 2017
Lieux : France

Né, il y a quarante ans, de la nécessité de répondre aux besoins de préservation d’éléments du patrimoine historique et de conservation des vestiges archéologiques issus des fouilles sub-lacustres, ARC-Nucléart est devenu, en 1997, un groupement d’intérêt public à but culturel à l’initiative de plusieurs partenaires, l’Etat, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), le Conseil régional Rhône-Alpes, la Ville de Grenoble, l’association ProNucléart. Implanté sur le site du centre de recherche du CEA-Grenoble, il a pour mission :

• la conservation et la restauration des objets en matériaux organiques (bois, cuir, fibres) produits par les hommes dans tous les domaines de leur activité,
  • la recherche destinée à étudier les matériaux dégradés et développer de nouvelles méthodes de traitements.

Fragilisés, les objets du patrimoine nécessitent, pour pouvoir être conservés et présentés au public, des opérations de consolidation et de restauration. Une équipe pluridisciplinaire (chimistes, physiciens, techniciens, restaurateurs, conservateur, personnel administratif) se consacre à la sauvegarde du patrimoine.

Chaque année depuis plus de 14 ans, le CEA, en partenariat avec l’AMF, organise un concours pour la restauration d’éléments majoritaireement en bois  appartenant au patrimoine des communes françaises.
Les éléments présentés doivent justifier de la mise en oeuvre d’une opération de consolidation ou de restauration dans le cadre des compétences d’ARC-Nucléart.
Les lauréats sont récompensés par la prise en charge du financement du dossier qu’ils auront présenté.

Le concours est ouvert à toute commune française pouvant présenter un élément de son patrimoine, constitué de bois, associé ou non à d’autres matériaux, dont l’état d’altération justifie la mise en oeuvre d’une opération de consolidation et/ou de restauration dans le cadre des compétences d’ARC-Nucléart.

Toute commune candidate peut ainsi présenter, au choix, une oeuvre ou un objet relevant du patrimoine civil ou religieux, par exemple (liste non limitative) :
  • installation artisanale ou industrielle (soufflet de forge, roue hydraulique, outillage),
  • un objet de la vie quotidienne ou communautaire (tambour, pompe à incendie, véhicule),
  • une sculpture polychromée ou non,
  • un élément de mobilier ou un parquet.

Plus d'informations sur le site d'Arc-Nucléart

Principales dates :
  • Avril 2017 : Lancement de la 16e édition du concours