Colloque Politiques publiques de l'eau

8 juillet 2015

Dans le cadre d’une initiative partenariale d’information, l’AMF, l’AdCF, l’ADF, l’ARF et l’AFEPTB organisent un colloque le 8 juillet 2015, qui sera suivi d’ateliers thématiques.

Il s’agira essentiellement de communiquer sur les principes généraux de la gestion de l’eau en France, de donner des éléments généraux d’information sur les réformes importantes en cours et engagées en matière d’administration territoriale de notre pays, de débattre des conditions de mise en oeuvre de ces réformes, et de présenter des initiatives de réorganisation territoriale engagées.

« Politiques publiques eau, milieux aquatiques, inondations : Quelles organisations dans les territoires ? »

8 juillet 2015, 9h30-16h30, Immeuble Jacques CHABAN-DELMAS, salle Victor Hugo,101 rue de l’Université, Paris 7

• Création de la nouvelle compétence de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) par la Loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM), évolution générale des compétences, projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) ; mise en œuvre des directives européennes et notamment de la directive inondations (Stratégie Nationale de Gestion des Risques d’Inondations (SNGRI) ;
  • Plans de gestion des risques d’inondations (PGRI) ;
  • Stratégies locales de gestion des risques d’inondations (SLGRI)), de la Directive cadre sur l’Eau (Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), Schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE), de la Directive cadre stratégie des milieux marins ;
  • Projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature, des paysages, avec l’évolution prévue des missions des Agences de l’Eau, projet de loi de transition énergétique pour une croissance verte … : Les réformes importantes en cours et engagées en matière d’administration territoriale de notre pays entraînent de nouveaux rôles entre acteurs et de nécessaires réorganisations, y compris dans les domaines des eaux, des milieux aquatiques et de la gestion des inondations.

Télécharger ici le programme prévisionnel

Catherine Gremillet, AFEPTB
catherine.gremillet@eptb.asso.fr
01.43.40.50.30

Gwenola STEPHAN, AMF
Damien DENIZOT, AdCF
Benjamin Eloire, ADF
Guilhem Isaac-Georges, ARF

Organisateur :

AFEPTB

Autres Organisateurs :

AMF, ARF, AdCF, ADF

Les Agences de l’eau, l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA), l’Agence Régionale pour l’Environnement et de développement de Provence Alpes Côte d’Azur (ARPE PACA), Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques (RRGMA), le Centre Européen de Prévention des Risques d’Inondations (CEPRI), la Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK), la Fédération Nationale des Collectivités Concédante et Régies (FNCCR), la Fédération Nationale pour la Pêche en France (FNPF), la Fédération des Parcs Naturels Régionaux (FdPNR), la Fédération des Schémas de Cohérence Territoriale (FédéSCoT), France Digues, le ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) / Direction de l’Eau et de la Biodiversité (DEB), Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR), le ministère de l’Intérieur / Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL), la Mission Risques Naturels (MRN), l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA).

avec le soutien du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie