17ème Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau

28 mai 2015

Le mélanome « malin » est le cancer de la peau le plus grave. En 2011,  l’institut national de veille sanitaire (InVs) estimait que le nombre de mélanomes avait triplé entre 1980 et 2005 en France. En 2012, selon l’INCa, on estimait 11 000 nouveaux cas et 1672 décès par an.
Dépisté à temps, il peut être combattu efficacement. Encore faut-il le reconnaître et le traiter sans délai. Pour cela une seule solution : le diagnostic précoce pour mettre toutes les chances de son côté. Depuis 1998, le Syndicat national des dermatologues vénéréologues (SNDV) organise, en partenariat avec l’Institut national du cancer, une journée nationale de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau, parrainée par le Ministère de la Santé et soutenue par l'Institut National du Cancer (INCa).

L’objectif principal de l’édition 2015 est d’alerter et de sensibiliser en priorité les publics les plus à risques, c’est-à-dire les personnes exposées au rayonnement des UV soit dans le cadre de leur profession (les agriculteurs, les personnels des BTP ou encore les marins ainsi que toutes les personnes exerçant une activité en plein air), soit dans le cadre de leurs loisirs, les personnes pratiquant des sports et des activités en extérieur…

Le Syndicat des dermatologues souhaite également rappeler l’importance d’un suivi dermatologique régulier pour les personnes à risques (présentant de nombreux grains de beauté, de phototype très clair, ayant des antécédents familiaux, ayant eu de nombreux coups de soleil pendant l’enfance…).

Cette journée bénéficie du soutien de l’Institut National du Cancer. Elle repose sur le bénévolat et le volontariat de centaines de dermatologues qui assurent des consultations de dépistage anonymes et gratuites dans toute la France, dans des centres dédiés.

Les adresses des centres de dépistage et les horaires d’ouverture pour la journée du 28 mai, seront communiqués :

• sur le site www.dermatos.fr , actualisé quotidiennement à partir du 27 avril
  • via le numéro vert 0800 11 2015, à partir du 15 mai (appel gratuit depuis un poste fixe),
  • par le biais de l’application gratuite «SoleilRisk», téléchargeable sur l’ensemble des smartphones et tablettes Apple et Androïd.

La page Facebook du Syndicat des Dermatologues https://www.facebook.com/Dermatos et son compte Twitter @sndv_dermatos  permettront également de relayer les informations sur l’opération.

Mais le but de cette journée est aussi d’inciter au dépistage précoce des cancers de la peau qui permet d’augmenter considérablement les chances de guérison. Il est en effet possible d’agir pour diminuer l’incidence des cancers de la peau en adoptant des comportements préventifs.

Organisateur :

SNDV (Syndicat national des dermatologues vénéréologues)

Autres Organisateurs :

Ministère de la Santé