Le plus grand musée de France

Campagne 2015-2016

Cette initiative est partie du constat que les communes de France sont riches de milliers d’objets d’art souvent méconnus. L’ensemble de ces trésors constitue le plus grand musée de France. La plupart de ces oeuvres se trouvent dans les églises et les chapelles des communes. Elles ne sont cependant pas toujours mises en valeur, et nécessitent souvent une restauration.

L’objectif du Plus Grand Musée de France est donc de repérer ces oeuvres et de chercher du mécénat pour permettre leur restauration, afin qu’elles puissent à nouveau être exposées. Cette campagne vise à faire connaître le patrimoine et son intérêt au grand public, tout en donnant envie d’aller le voir et de le partager.

Le projet associe l’expérience de l’association Sauvegarde de l’art français et la motivation des étudiants dans une logique de transmission mais aussi d’apprentissage. Très formateur, ce projet permet aux jeunes d’acquérir de nouvelles compétences, mais il offre surtout la possibilité aux étudiants de ces régions de s’approprier leur patrimoine et de devenir des ambassadeurs pour ces oeuvres.

La Sauvegarde de l’Art Français est une association indépendante, créée en 1921 par Édouard Mortier, duc de Trévise, et reconnue d’utilité publique en 1925.

L’association mène notamment de nombreuses opérations en faveur du patrimoine religieux en général (églises XIXe et/ou classées, mobilier…) : Opérations de recherche de mécénat en faveur des églises et de leurs oeuvres d’art - Conseils techniques grâce aux membres éminents de son Comité d’Action - Communication et promotion du patrimoine religieux au niveau national et européen

SciencesPo est une université de recherche internationale, sélective, ouverte sur le monde, qui se place parmi les meilleures en sciences humaines et sociales. L’école forme 13 000 étudiants recrutés sur des critères d’excellence dont 46% d’étudiants étrangers et 27% d’étudiants boursiers.

Le Plus Grand Musée de France en chiffres :

• Plus de 100 000 € récoltés en deux ans
  • 7 campus délocalisés de Sciences Po Paris
  • 38 étudiants de Sciences Po engagés dans la campagne 2015-2016.
  • 29 oeuvres d’art en deux ans

La Campagne :

• Octobre : Rencontre des Animateurs à Paris
  • Oct. et Nov. : Recherche des oeuvres
  • 25 Novembre : Réunion du comité scientifique - Choix des oeuvres
  • 3 Décembre : Soirée de lancement de la campagne -
  • Décembre à Avril : Recherche de mécènes - Mobilisation du public -
  • Avril : Départ des oeuvres en restauration
  • Prise de relais de la Sauvegarde de l’Art Français

Contact :

La Sauvegarde de l’Art Français, 22 rue de Douai 75009 Paris
tel : 01 48 74 49 82