Centenaire de la Première guerre mondiale

2013-2014

Créée le 5 avril 2012, la Mission du Centenaire est un groupement d’intérêt public interministériel, placé sous l'autorité du Gouvernement et, en particulier, du ministre délégué chargé des Anciens combattants, Monsieur Kader ARIF.
La Mission est chargée de mettre en oeuvre le programme commémoratif du Centenaire, avec trois principaux objectifs :
- Organiser les temps forts du programme commémoratif de l’année 2014,
- Coordonner l’ensemble des initiatives locales et nationales en attribuant un label « Centenaire »,
- Informer le grand public à travers un portail internet qui ouvrira début 2013 (www.centenaire.org).

En 1914, certains maires sont partis au front mais tous ont été, avec leur commune, au coeur de l’effort de guerre.
C'est pour participer à l’entretien de ce souvenir que l’Association des maires de France a choisi de devenir l’un des seize membres fondateurs de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.
Sur proposition de Mme Adeline HAZAN et de M. André ROSSINOT, l'AMF et la Mission du Centenaire ont décidé de créer un Comité des maires pour le Centenaire. Organisme consultatif de la Mission du Centenaire, ce comité sera force de proposition pour le Gouvernement et pour les comités départementaux du Centenaire animés par les préfets. Le Comité des maires pour le centenaire renforcera le réseau des acteurs d'une commémoration qui représente, pour tous, l’occasion de valoriser le patrimoine et la vie culturelle des communes.

Télécharger le communiqué publié lors du 95ème Congrès des maires et présidents de communautés de France.

Organisateur :

Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale