20ème Semaine de la langue française et de la francophonie

du 14 au 22 mars 2015

La semaine de la langue française et de la francophonie, désormais traditionnelle, offre à tous les passionnés ou curieux de la langue française l’occasion de donner libre cours à leur créativité en jouant, s’inspirant ou partant à la découverte des mots. Elle décline chaque année à l'initiative du ministère de la Culture et de la communication un thème autour de dix mots, dont chacun est invité à s'emparer pour s'exprimer sur ce thème.
Cette semaine a toujours lieu aux alentours du 20 mars, journée internationale de la francophonie qui réunit 70 États dans le monde, soit plus d’un quart des pays de la planète.

Présentée sous le titre « DIS-MOI DIX MOTS… que tu accueilles », la prochaine édition de la semaine de langue française et de la francophonie, qui fêtera son 20ème anniversaire en 2015, illustrera la capacité hospitalière du français, qui n'a jamais cessé d'intégrer dans son vocabulaire des mots issus d'autres langues.

Les dix mots choisis avec ses partenaires francophones - amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude - invitent au voyage. Issus de l'arabe, de l'anglais, du japonais, de l'allemand, de l'itamien, du flamand, de l'hawaien ou de l'inuktitut, ces mots constituent autant de propositions pour sitmuler la créativité artistique et littéraire de nos concitoyens.

Les documents (livret, exposition, brochure pédagogique) mis à disposition par le ministère de la Culture pourront être commandés dès la rentrée scolaire 2014-2015 sur le site www.dixmoidixmots.culture.fr .

Les collectivités territoriales souhaitant s'investir dans cette opération pourront bénéficier du label "Ville ou village partenaire" attribué en fonction de plusieurs critères :

- une implication forte d'acteurs éducatifs (écoles, collèges, lycées), sociaux (associations de lutte contre l'illettrisme, fédérations d'éducation populaire...) et culturels (théâtres, bibliothèques, musées...),

- la mise en place d'un programme riche en manifestations et largement diffusé à travers différents supports de communication (site internet, medias locaux, affiches...)

Ministère de la Culture et de la Communication