Fête de la nature 2015

du 20 au 24 mai 2015

L’Association Fête de la Nature, créée par un grand nombre de réseaux dont l’ensemble des 42 réseaux publics et associatifs de protection de la nature rassemblés au sein de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et Terre Sauvage, le magazine de nature édité par Milan Presse (groupe Bayard), lancent la septième Fête de la nature.

Elle a lieu à une période proche de la date du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité, et se déroule sur 5 jours pour permettre notamment aux écoles de participer à l'événement.
Cette année encore, la Fête de la Nature s’organise à l'international : des initiatives auront lieu également en Suisse, au Portugal, aux Pays-Bas.

En 2014

Chaque année, la Fête de la Nature met l’accent sur une thématique fédératrice. Véritable appel à projet, elle donne le ton de l’événement et caractérise les spécificités de la programmation annuelle. La thématique la 9e édition mettra en exergue les manifestations invitant le public
à une découverte "Au bord de l’eau" :

"Patauger sur plage, randonner le long des rivières, pique-niquer au bord de l'étang en observant les libellules, plonger l'épuisette dans la mare pour observer les insectes aquatiques... Bienvenue "Au bord de l'eau" !

Le choix de cette thématique a été fait en écho et appui à l’anniversaire particulier du Conservatoire du littoral qui célèbre 40 ans de protcetion du littoral en 2015.

Les manifestations s’inscrivant dans cette thématique annuelle pourront proposer une large possibilité d’activités, de découvertes des milieux naturels et des espèces présentes en métropole comme en outremer. "

Et si vous organisiez un pique-nique pour la Fête de la Nature 2015 ?

Pour renforcer une approche festive et conviviale, la Fête de la Nature 2015 propose aux organisateurs volontaires d’intégrer dans leur dispositif de manifestations un temps de pique-nique collectif.

Sous réserve du respect de quelques critères, le pique-nique constitue une activité Fête de la Nature en soi qu'il sera possible d'annoncer sur www.fetedelanature.com

Le pique-nique peut être décliné pour les temps de relations publiques de la Fête de la Nature : pique-nique journalistes, pique-nique partenaire, pique-nique inaugural…

La Fête de la Nature met à disposition un kit numérique de signalétique spéciale « pique-nique »

En savoir plus sur l'organisation d'un pique-nique labellisé "Fête de la nature"

Vous avez déjà inscrit votre manifestation ?

Vous trouverez dans l'espace Acteur du site internet Fête de la Nature tous les outils pour communiquer sur votre événement : des affiches, des flyers... dans différents formats numériques, à imprimer en fonction de vos besoins ; des bannières pour relayer l'événement sur internet ; un kit de relations presse pour gérer vos communications vers les médias locaux et préparer vos interviews.
Un kit spécifique pour les acteurs franciliens est également proposé par Natureparif, l'agence pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France, qui coordonne la Fête de la Nature sur ce territoire.

Vous n'avez pas encore inscrit votre manifestation ?

Vous pouvez dès aujourd'hui inscrire votre structure parmi les organisateurs de la fête en créant un compte dans l'espace organisateur. Une fois votre compte créé, vous pourrez commencer à soumettre vos projets pour la Fête de la Nature. La labellisation des manifestations, guidée par notre charte, sera possible jusqu'au 15 mai.

Plus d’informations sur la Fête de la Nature :
Le site de la Fête de la Nature s’adresse aux organisateurs comme aux participants. Il permet de proposer une sortie nature et/ou d’en rechercher une par centre d’intérêt, lieu de
résidence, etc.

Adresse administrative
Association Fête de la Nature c/o Comité français de l'UICN 26 rue Geffroy Saint-Hilaire - 75005 PARIS
Adresse de correspondance
Fabien CHENEL Directeur 16 rue Montbauron - 78000 VERSAILLES