Label territoires, villes et villages internet 2018

jusqu'à novembre 2017

L’association « Villes Internet » remet chaque année, depuis 1999, le label « Territoires, Villes et Villages Internet » aux collectivités de toutes tailles qui mettent en oeuvre une politique significative en matière de démocratisation des TIC et de leurs usages citoyens (accès publics, mise en réseau des acteurs, services aux habitants, usages internes, administration électronique, information des habitants, débat...)

Ce Label (symbolisé par un panneau de 1 à 5 arobases) permet à la collectivité locale, quelle que soit sa taille, d'évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en oeuvre d’un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l’intérêt général.

En tête du palmarès 2017, 69 collectivités référentes ont obtenu de 4 à 5 arobases pour la qualité et l'exemplarité de leurs politiques numériques. Les résultats complets des Labels 2017 sont en ligne sur le site de Villes Internet.

Jeudi 6 avril, Villes Internet a officiellement ouvert la campagne d’inscription au label Territoires, Villes et Villages Internet 2018, depuis le siège de l’association des maires de France (AMF).

D'avril à novembre 2017, les intercommunalités (EPCI,...), villes et villages de France sont invités à s'inscrire en ligne à l'édition 2018 du Label en publiant leurs initiatives numériques et en renseignant leur dossier de participation sur www.villes-internet.net/label.

Le jury délibérera en novembre 2017.

Les collectivités sont invitées à remplir leur mosaïque personnalisée de mars à octobre 2017. L’Association Villes Internet a ouvert cette année une page déjà informée pour chacune des 38 720 collectivités et Epci de France sur www.villes-internet.net .Le visiteur pourra y voir les services publics numériques rendus partout dans le pays. Pour demander le label : un élu ou un agent inscrit sur www.villes-internet.net peut parcourir les 138 types de services publics pour référencer les actions de son territoire. Immédiatement il verra apparaître ses actions dans 16 cases correspondant chacune à un enjeu de développement territorial. A sa demande l'association peut lui fournir la carte géographique (Atlaas personnalisé) des services numériques de son territoire. Début 2018 rendez-vous à toutes les collectivités françaises, à Paris pour la "Journée nationale du numérique citoyen" où le label sera remis à tous les maires par un représentant du gouvernement.

COMMENT PARTICIPER ?
1. Inscrivez gratuitement votre collectivité sur la plateforme Villes Internet et renseignez ou vérifiez les informations la concernant.
2. Réglez votre cotisation pour devenir membre de l’association.
3. Publiez vos initiatives d'usages de l’internet public et citoyen sur la plateforme.
4. Répondez au questionnaire du Label en prenant soin de commenter chaque usage déclaré et de le lier avec les initiatives publiées.

Informations sur l'association Villes internet et sur le label sur http://www.villes-internet.net/.
Contact :
animation@villes-internet.net
tél : 01 47 68 53 76

S'il n'existe aucune "recette" pour décrocher les arobases, voici quelques conseils utiles pour candidater, dans les meilleures conditions, au Label 2017.

1 PUBLIEZ
Vos initiatives en ligne sur villes-internet.net tiennent une place centrale dans l'évaluation du Jury. Prenez soin de les compléter de manière synthétique et informative. Renseignez précisément les différents champs d'édition.

2 ACTUALISEZ
Une initiative ancienne (de 2 ans ou plus) ne comptera pas pour le prochain Label. Mais si l'action est toujours en cours, rien ne vous empêche de la reformuler en publiant une nouvelle initiative actualisée. Cette publication récente sera prise en compte. Profitez d'une republication pour livrer des éléments nouveaux : derniers chiffres et derniers développements de l'action mise en oeuvre.

3 SOYEZ COHÉRENT
Dans votre questionnaire de participation, prenez soin de déclarer uniquement les actions publiées en ligne, sous forme d'initiatives, par votre collectivité. Pour être prises en compte, vos déclarations d'usages doivent recouper des usages réellement référencés dans vos initiatives.

4 N'OUBLIEZ RIEN
Votre politique numérique englobe également les actions d'autres entités (associations, intercommunalité) ? Dès lors que votre collectivité y est associée, veillez à les déclarer. Ça compte !

Organisateur :

Association Ville Internet