Retour à la page d'accueil
Association des maires de France
Présentation
Histoire
Centenaire de l'AMF
Les instances : un fonctionnement paritaire
Représentation de l’AMF
Les services aux élus
Information et communication, des outils pratiques
Les rapports d'activités
Des services spécifiques
Adhérer
 
 Imprimer  Transmettre Agrandir Diminuer
Les services aux élus

Mairie 2000 : formation
Créée en 1985 par l’AMF, la CDC et la CAECL (devenue depuis Dexia Crédit local, Mairie 2000 a pour mission de développer l’information et la formation des élus locaux, en apportant une assistance technique et financière aux associations départementales de maires. Conformément à sa mission, l’action de Mairie 2000, aux côtés du réseau des AD, a permis, en 2008, l’organisation de près de 1000 sessions de formation pour plus de 55 000 participants, toutes actions confondues.

Fonpel : prévoyance
Créé par l’AMF en 1992, dédié aux élus locaux, piloté par leurs représentants, géré administrativement par la Caisse des Dépôts et co-assuré par un groupe de grandes sociétés d’assurances, contrôlé par un actuaire conseil et un commissaire aux comptes indépendants, le régime de retraite complémentaire par capitalisation FONPEL compte aujourd’hui plus de 12 000 affiliés.

Maison européenne des pouvoirs locaux français :
La MEPLF a été créée en 2005 à l’initiative des principales associations nationales d’élus locaux (Association des maires de France, Assemblée des départements de France, Association des maires de grandes villes, Fédération des maires de villes moyennes (FMVM), Association des petites villes de France ), dans le but de structurer, d’amplifier et de coordonner leurs activités dans le domaine européen. Cette coopération s’effectue à la fois au niveau national par une collaboration renforcée des services Europe des associations, et auprès des institutions européennes, par l’intermédiaire d’un bureau commun à Bruxelles.

Contacter l’AMF
Association des maires de France
41, Quai d’Orsay
75943 Paris
Tél. 01 44 18 14 14
Fax. 01 44 18 14 15
amf@amf.asso.fr
www.amf.asso.fr

 

Au service de ses adhérents depuis 1907
63 collaborateurs sont en permanence au service des maires et présidents de communautés de France, répartis notamment en sept départements opérationnels…

● Action sociale, éducative, sportive et culturelle
Politiques en matière d’emploi, de logement social, de santé, d’action sociale et d’aide sociale, d’éducation, de culture et de sport.

● Administration et gestion locales
Statut de l’élu, fonctionnement des organes délibérants, fonction publique territoriale, assurances, état civil, droit funéraire, nouvelles technologies, sécurité, rapports avec la Justice, gens du voyage...

● Conseil juridique et documentation
Conseil sur les affaires précontentieuses, responsabilité pénale des élus, marchés publics, délégations de services publics, contrats de partenariat public-privé, aides économiques, appui juridique des départements de l’AMF, gestion de la documentation.

● Environnement et développement durable
Environnement et développement durable, énergie, eau, assainissement, déchets, pollution de l’air.

● Finances et fiscalité locales
Fiscalité locale, finances locales, concours financiers de l’Etat, TVA, appui aux communes et EPCI en matière de comptabilité communale et de préparation des budgets.

● Intercommunalité et territoires
Questions juridiques et financières relatives à l’intercommunalité, politiques territoriales, tourisme, fonds structurels.

● Ville – Urbanisme - Habitat
Aménagement et urbanisme, politique locale de l’habitat, politique de la ville et rénovation urbaine, domanialité publique et privée, transports.

… et deux missions spécialisées :

● Europe et International
Veille juridique et apport de contributions sur les projets de textes. Relais des préoccupations des maires et des présidents d’EPCI sur les dossiers européens en coordination avec la MEPLF installée à Bruxelles. Relations avec les délégations étrangères.

● Relations avec le Parlement
Animation des réseaux parlementaires et diffusion des propositions de l’AMF. Travail en liaison avec les parlementaires pour « porter » les amendements de l’AMF. Préparation des auditions.
 

Mentions légales - Contact - 41, quai d'Orsay 75343 Paris Cedex 07 - Tél. : 01 44 18 14 14 - Fax : 01 44 18 14 15