Association des maires de France
Centenaire de l'AMF
Les instances : un fonctionnement paritaire
Représentation de l’AMF
Les services aux élus
Information et communication, des outils pratiques
Les rapports d'activités
Des services spécifiques

Imprimer  Transmettre Agrandir Diminuer
Adhérer à l'AMF

Baisse de la DGF, réforme territoriale, mouvance du périmètre d’intervention des collectivités, plus forte exigence des administrés, multiplication des règles, etc., les problématiques rencontrées par les élus du bloc communal sont non seulement devenues multiples et diverses mais sont aussi en forte et continue augmentation.

Créée en 1907 et reconnue d’utilité publique en 1933, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) accompagne et soutient ses adhérents dans l’exercice de leur mandat. Regroupant 33 978 communes et 1 413 EPCI* de toutes tailles et appartenances, l’AMF dispose d’un réseau territorial de 101 associations départementales, présentes en métropole et Outre-mer. Force de proposition et de représentation auprès des pouvoirs publics nationaux, communautaires et internationaux, l’Association assure également une fonction de conseil, d’information permanente et d’aide à la décision auprès de ses adhérents.

L’AMF met à disposition de ses adhérents une multitude d’outils et de services, dont plus de 10 000 conseils juridiques gratuits et individualisés, afin de les conseiller, de les informer et de les accompagner dans l’exercice de leur mandat.

Outre la base documentaire, comprenant, notamment, de nombreuses notes d’analyse ou des documents types, l’AMF propose des outils exclusifs de simulation des conséquences financières de la baisse de la DGF ou de recomposition des exécutifs communautaires dans le cadre des nouveaux schémas de coopération intercommunale.

L’Association publie également des périodiques comme le magazine Maires de France, la newsletter quotidienne gratuite www.maire-info.com, la newsletter hebdomadaire gratuite AMFinfo consacrée à l’actualité de l’Association ainsi qu’une newsletter bi-mensuelle, dédiée à l’actualité intercommunale, IntercoActu, elle aussi gratuite.

Enfin, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité organise régulièrement des événements thématiques, auxquels ses adhérents sont conviés, ainsi que son Congrès annuel (11 000 participants), adossé au Salon des maires et des collectivités locales (50 000 visiteurs).

Comment adhérer ?

Tout maire, et tout président d’intercommunalité en exercice dans les départements et territoires français de métropole et d'outre-mer, peuvent adhérer à l'AMF quelle que soit l'appartenance politique ou la taille de la commune ou de l'EPCI.

La cotisation est votée chaque année par l'assemblée générale du Congrès des maires de France et des présidents d’intercommunalité.

Le maire ou le président de groupement verse sa cotisation à l'AMF directement ou par l'intermédiaire des associations départementales de maires lorsque celles-ci se chargent du recouvrement.

La cotisation à l'AMF est soumise à délibération du conseil municipal ou du conseil du groupement intercommunal.

Taux des cotisations pour les communes pour l'année 2017

Taille de la commune Montant
Communes < 200 h 45,21 €
200 à 399 h 63,32 €
400 à 600 h 73,34 €
> 600 h (par habitant) 0,1591 €
Plafond 38 353 €

Depuis le 1er janvier 2000, les Présidents des EPCI peuvent également  adhérer à l'AMF.

Taux des cotisations des EPCI pour l'année 2017

Taille de l'EPCI Montant
0 à 4 999 h 89,91 €
>= 5 000 h (par habitant) 0,0457 €