Imprimer  Transmettre Agrandir Diminuer
FONPEL
www.fonpel.com

Fonpel, créé en 1992, est le régime de retraite supplémentaire par capitalisation qui permet aux élus locaux adhérents de se constituer une retraite par rente*.

L’élu peut cotiser au titre de chacun de ses mandats indemnisés et racheter des années antérieures. La collectivité verse obligatoirement un abondement doublant le montant de la cotisation. Les cotisations transformées en points de retraite offrent un droit à rente garantie : dès 55 ans, et sur simple demande de l’élu.

Les droits acquis donnent lieu au versement d’une rente viagère trimestrielle. Les prestations versées bénéficient d’une fiscalité avantageuse, les rentes étant partiellement imposables en fonction de l’âge d’ouverture des droits.

Le régime, assuré par CNP Assurances, est piloté par l’association Fonpel.
La gestion administrative est confiée à la Caisse des Dépôts et le développement commercial à Sofaxis.

Association Fonpel
41 quai d’Orsay - 75007 Paris
01 44 18 13 97 - fonpel@amf.asso.fr - www.fonpel.com

Président : Jacques Pélissard
Secrétaire général : Jean-Paul Lefebvre
Trésorière : Marie-Paule Morin
Administrateurs : Jean-Michel Arnaud, Chantal Bourragué, Ahmed Fadul Ahmed, Odette Mader, Gérard Payre, Michel Antoine Rognard, Laurence Trastour, Michael Weber

• Informations, études personnalisées et adhésions
Fonpel - CS 80006 - 18020 Bourges cedex 02 48 48 21 40 - fonpel@sofaxis.com

• Gestion administrative des adhérents
FONPEL - BP 90824 - 49939 Angers cedex 9
02 41 05 25 99 - fonpel@caissedesdepots.fr

Doubler son épargne
La collectivité verse automatiquement un abondement identique à la cotisation de l’élu, sans délibération ni vote, par inscription obligatoire au budget (article L2321-2 du CGCT relatif aux dépenses obligatoires des collectivités).

Bénéficier d’une rente garantie dès 55 ans
Les affiliés peuvent demander le versement de leur retraite à partir de 55 ans.

Le régime FONPEL garantit à chaque adhérent une rente puisque la valeur des points acquis ne peut en aucun cas diminuer. FONPEL est seul à assurer une rente certaine jusqu’à 75 ans.

Le régime FONPEL est complètement sécurisé : conseillé par un actuaire indépendant, il est également contrôlé par un commissaire aux comptes.

Chiffres-clés 2016 :

14 468 comptes gérés

457 nouvelles adhésions

9 276 k€ rentes trimestrielles versées

12 318 k€ de cotisations perçues

Mentions légales - Contact - 41, quai d'Orsay 75343 Paris Cedex 07 - Tél. : 01 44 18 14 14 - Fax : 01 44 18 14 15