Plan d'urgence sobriété : 10 actions pour aider les collectivités à passer l'hiver et autres pistes de travail

Dans un contexte post-covid déjà perturbé, l’explosion des coûts de l’énergie impacte significativement les budgets des collectivités, au risque d’empêcher certains investissements. AMORCE, l’AMF et Intercommunalités de France, avec le soutien de la Banque des Territoires, ont travaillé cet été sur une proposition de plan à mettre en place par les collectivités, dans le but de limiter la hausse des factures énergétiques.

Ce travail a pour vocation d’aider les collectivités à identifier des actions qui leur permettent de diminuer leurs consommations d’énergie rapidement. Il fait écho au plan d’urgence sobriété énergétique annoncé par l’État cet été qui vise, d’une part, une réduction de la consommation énergétique du pays de 10 % d’ici deux ans et, d’autre part, à limiter les risques de coupures d’énergie cet hiver. Il revient bien entendu aux collectivités de décider des actions qu’elles souhaitent mettre en oeuvre, en fonction de leurs contraintes et de leurs possibilités.

Par ailleurs, il ne remet pas en cause la nécessité de permettre aux collectivités de pouvoir bénéficier d’un bouclier tarifaire, quelle que soit leur taille, comme demandé depuis plusieurs mois.

Sur cette base de travail, nous avons invité les collectivités, adhérentes et non-adhérentes, à venir échanger leurs retours d’expériences, à l’occasion d’un groupe de travail flash.

AMORCE, l’AMF et Intercommunalités de France tiennent à remercier l’ensemble des collectivités ayant participé à cette session de travail.

Date : 23 Sep 2022
Auteur : AMORCE, AMF, Intercommunalités de France