Espace des Associations départementales


Coupe du monde de rugby France 2023, lancement du processus de recensement des Camps de Base

Le Comité d’organisation France 2023 a communiqué ce vendredi l’Appel à manifestation d’intérêt pour devenir camp de base officiel de la Coupe du Monde de Rugby 2023, afin d’accueillir l’une des 20 équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition.
Diffusée dans plus de 200 pays à travers le monde, la Coupe du Monde de Rugby est suivie par un milliard de téléspectateurs. Les camps de base mettront en valeur les territoires et leur patrimoine, auprès notamment des 3 000 médias internationaux et des 450 000 visiteurs étrangers attendus en France à l’horizon 2023.

Pour être choisi camp de base officiel par les équipes, chaque déclaration d’intérêt au Comité d’Organisation devra présenter les installations suivantes : un hôtel, un terrain d’entraînement extérieur, un gymnase, une salle de musculation ainsi qu’une piscine. Chaque postulant devra par ailleurs compter dans son groupement un club affilié à la Fédération Française de Rugby.

BERNARD Laporte (Président de la FFR) : « En 2023 nous voulons organiser une Coupe du Monde festive, engageante et accessible, bien au-delà des stades. Les camps de base participeront pleinement à créer des liens forts entre le public et les équipes engagées dans la compétition. Aujourd’hui encore, je croise des Ecossais qui reviennent régulièrement à Saint-Etienne car ils ont gardé d’excellents souvenirs de la ville à l’occasion de la Coupe du Monde 2007, et se sont liés d’amitié avec les Stéphanois. L’exemple vaut aussi pour les Irlandais avec Bordeaux !

C’est ce qui fait toute la beauté du rugby, qui porte ces vertus contemporaines que sont le partage et l’engagement collectif. La Coupe du Monde de Rugby France 2023 va contribuer à créer du lien social au coeur des territoires français ! »

CLAUDE Atcher (Directeur général du Comité d’Organisation) : « C’est une étape importante franchie sur la route de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 ! Les camps de base représentent un formidable vecteur pour montrer au monde toute la richesse des territoires français, et pour assurer des retombées médiatiques, touristiques et sociétales importantes à l’échelle locale et régionale. »
Réf. : CW39311
5 Juin 2019