Le Sénat, en lien avec l’AMF, lance une consultation sur les menaces et agressions subies par les maires

Après le recueillement en mémoire de Jean-Mathieu Michel, maire de Signes, décédé alors qu’il tentait de faire appliquer la loi et de protéger sa commune, les maires ont ressenti le besoin de se rassembler et d’œuvrer pour tirer les leçons de ce qu’il s’est passé.

Cet évènement tragique a donné l’occasion, malheureusement, de mettre en lumière la grandeur et les vicissitudes de la vie des élus, la beauté de ce sacerdoce républicain et son lot de menaces et parfois d’agressions.
Ceci n’est pas nouveau, et bien qu’un futur projet de loi améliore la protection fonctionnelle des élus et renforce leurs pouvoirs de police, l’AMF a souhaité aller plus loin en s’associant à l’initiative du Sénat pour que la réalité des difficultés que les maires rencontrent soit plus quantifiable et portée à la connaissance de tous pour tenter d’y remédier.

Le Sénat et, en particulier, le président de la Commission des lois, Philippe Bas, ont lancé une consultation en ligne à l’intention des élus, qui leur a été adressée personnellement, par le président de l’AMF, le 13 août.

Ils ont jusqu’au 15 septembre prochain pour apporter leur contribution afin que la Commission des lois examine le plan d’action nécessaire pour garantir à l’ensemble des maires leur sécurité et la dignité dans l’exercice de leur mandat.

Date : 13 Août 2019
Auteur : AMF