Les aides financières à destination du monde agricole pour favoriser la transition agricole de son territoire

Cette publication résulte des travaux et réflexions de la FNAB, la FNCCR et l’AMF et des collectivités locales partenaires qui, en réponse à des motivations variées (protection de l’eau, biodiversité, projet alimentaire territorial, développement économique durable…), souhaitent favoriser une transition agricole durable par différents moyens d’action publique.

Ce guide n’est pas un rapport prospectif mais plutôt un outil opérationnel, s’appuyant sur des expériences concrètes déjà mises en œuvre par des collectivités locales qui expérimentent, partout en France, de nouvelles coopérations avec le monde agricole.

Si la mise en œuvre d’aides financières peut participer à une dynamique collective locale en faveur de la transition agricole et alimentaire, il est préférable d’agir sur ce sujet en complémentarité d’autres actions  : sensibilisation et accompagnement des agriculteur·rices vers des pratiques plus durables, développement de filières agricoles territoriales, installation d’agriculteur·rices bio, accompagnement à la transmission des fermes bio en bio… La proposition d’aides financières constitue un levier, parmi d’autres.

La réussite d’un programme agricole territorial piloté par un acteur public local dépend notamment de la mobilisation d’une grande variété d’acteurs, dès les prémices de la démarche, pour définir collectivement les enjeux du territoire, co-construire et mettre en œuvre collectivement un plan d’actions dans ce domaine. Organisations agricoles (groupements bio du réseau FNAB, CIVAM, chambres d’agriculture…), acteurs publics locaux, services de l’Etat, enseignement agricole, acteurs institutionnels ou associatifs de l’environnement, mouvements citoyens (Terre de Liens…), agriculteur·rices…  : nombreux sont les acteurs à même de participer à la mise en œuvre d’une dynamique collective favorable à la transition agricole et alimentaire de son territoire.

Date : 23 Nov 2020