Espace des Associations départementales

Identifiant ou mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ou votre identifiant ?
Cliquez-ici.

Coupe du monde de Rugby : l’AMF saisit TF1

L’AMF a reçu plusieurs réclamations de communes de France relatives au refus de TF1 de leur accorder l’autorisation de diffuser en public et sur écran géant les matchs de la coupe du monde de rugby.

C’est pourquoi, Jacques PELISSARD, Président de l’AMF, vient de saisir Nonce PAOLINI, Directeur général du Groupe TF1, ainsi que Bernard LAPASSET, Président de la Fédération française de rugby.

En effet, seules 43 communes ont été autorisées par TF1/ Eurosport et par la Rugby World Cup Ltd - qui disposent de l’exclusivité en matière de retransmission des matchs de la coupe du monde - à procéder à la retransmission en public et sur grand écran des matchs de la coupe du monde de rugby. Il s’agit des villes hôtes de la coupe du monde et des villes hébergeant les équipes participantes.

Les critères d’élaboration de la liste des communes concernées sont contestables.

De fait, plusieurs communes qui supportent les clubs classés au Top 14  et qui font partie de territoires historiquement imprégnés de la culture de ce sport (notamment Clermont-Ferrand, Perpignan…) ne figurent pas dans cette liste alors que la population locale, spectatrice privilégiée de rugby, est profondément attachée à la visualisation de ces matchs en public.

Certaines de ces communes sont prêtes à acheter les droits de retransmission et ont d’ailleurs directement sollicité TF1, mais n’ont obtenu aucune réponse de la chaîne.

Par ailleurs, ces communes, se croyant disposées à bénéficier des droits de retransmission ont engagé des frais techniques, et se sont vues dans l’obligation de les supporter en pure perte (pénalités supportées par exemple à la suite de la résiliation du marché passé avec une société chargée de procéder à l ‘installation de l’écran géant et à la projection du match).

« L’AMF demande donc une renégociation de cette liste dans les plus brefs délais ou de fixer une procédure d’acquisition des droits de retransmission plus souple permettant aux communes de satisfaire les besoins de la population locale ».

Contacts Presse :

Marie-Hélène GALIN                                   Thomas OBERLE