FORUM (Salle Marianne) - Mercredi 20 novembre 2019 - 16H00 À 17H30

Les élus demandent une simplification des règles de gestion des fonds 

Retard de paiement, manque de compétence, complexité des procédures financière…, la secrétaire d’Etat Amélie de Montchalin a promis aux élus des réponses concrètes, en mai prochain.

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éterminée et pragmatique : Amélie de Montchalin, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, a fait impression lors de son intervention en ouverture du forum sur la place des collectivités locales dans le débat européen, le 20 novembre. « De Charolles à Thionville, depuis huit mois, je me suis lancée dans un tour de France de l’Europe du concret », a-t-elle indiqué aux élus. Avec une volonté : « regarder dans le moteur » comment fonctionne vraiment la mise en œuvre des projets financés avec les fonds européens. Le constat n’est pas rose. A Jouy en Josas (78), le maire n’a pas pu mettre en œuvre un projet parce qu’il fallait donner un « relevé d’identité bancaire » qu’il n’avait pas. Ailleurs, c’est un jeune décrocheur qui devait fournir la fiche de paie de ses parents... Face à de tels blocages administratifs souvent absurdes, « les élus sont des Européens convaincus mais des Européens fatigués », a constaté la ministre. Les applaudissements étaient nourris lorsqu’Amélie de Montchalin a rappelé que, souvent, ce n’est pas l’Europe mais la France qui empile ces couches bureaucratiques inutiles. D’où la démarche de simplification qui devrait aboutir au printemps, espère-t-elle (lire ci-contre).

Aide au montage de projet

« Que l’Etat balaie devant sa porte est une bonne nouvelle », a remarqué Christophe Rouillon, maire de Coulaines (72) et président de la Commission Europe de l’AMF. Le « pragmatisme et la volonté de réussir de la ministre sont à souligner » a relevé Agnès Le Brun, maire de Morlaix et vice-présidente de l’AMF. Face aux complexités administratives, les communes manquent d’experts pour aller chercher des financements européens, ont fait remarquer plusieurs élus. « J’ai quatre agents dans la communauté de commune : il m’est complètement impossible d’en dédier un aux fonds européens », a expliqué Constance de Pélichy, maire de la Ferté-Saint-Aubin (45) et vice-présidente de la CC des Portes de Sologne. 

L’une des solutions est la mise en commun de l’ingénierie au niveau des groupements d’action locales, les « GAL », qui mettent en œuvre les projets de développement rural européens, a souligné Jean-Paul Forveille, vice-président du Gal Sud Mayenne. Le pacte de Cahors qui encadre par contrat les dépenses de fonctionnement des collectivités peut aussi être un frein à la mutualisation des compétences, a reconnu Amélie de Montchalin. Elle s’est interrogée sur la possibilité de sortir de ces contrats les charges des personnels qui cherchent les fonds européens. Selon elle, le dernier rapport de la Cour des comptes sur la mise en œuvre des fonds européens, n’exclut pas de permettre aux préfets d’examiner la question au cas par cas. 

Des aides existent déjà pour accompagner les mairies et intercommunalités, a rappelé Wallis Goelen-Vandebrock, de la Commission européenne. Tous les programmes opérationnels régionaux comprennent déjà une assistance technique pour monter les projets intégrés et cette aide « peut d’ores et déjà être utilisée pour préparer la prochaine programmation » qui commencera en 2020, a-t-elle souligné. La Banque européenne d’investissement (BEI) a également mis en place une plateforme, Urbis, pour aider au montage de projets innovants, a-t-elle rappelé. La plateforme facilite le mixage des différentes formes d’aide : prêts, garanties, etc., ce qui est essentiel puisque, à l’avenir, « il n’y aura plus de subventions pures » de l’Europe, a indiqué la fonctionnaire. 

Christophe ROUILLON, maire de Coulaines (72), président de la Commission Europe de l’AMF.

Thibaut GUIGNARD, maire de Ploeuc L’Hermitage (22), maire-référent de l’AMF sur l’action européenne dans les territoires.

Pour des projets accessibles

En attendant, les communes font souvent preuve d’une forme « d’autocensure pour accéder aux fonds européens ou sont exclues de fait au regard du montant des projets financés », a remarqué la maire de la Ferté-Saint-Aubin : « soit je suis trop petite avec mes projets culturels, par exemple », soit les fonds européens ne sont pas adaptés « par exemple pour rendre la voirie plus accessible ou financer des pistes cyclables », parce que ces projets ne font pas partis des « priorités » définies au niveau européen, a décrit Constance de Pélichy.

La simplification devrait donc passer par une différenciation de l’instruction selon la taille des projets, a plaidé Thibaut Guignard, maire de Plœuc-L’Hermitage (22), et président de Leader France, fédération nationale des programmes Leader. « Nous n’avons pas besoin du même niveau de contrôle pour un tramway à 10 millions d’euros ou une ludothèque à 10000 euros. Aucun maire qui rénove sa ludothèque ne s’amuse à détourner des fonds ! ».

La prochaine programmation devrait permettre le financement de plus petit projet, a assuré Wallis Goelen-Vandebrock. Parmi les cinq objectifs proposés pour 2021-2027, celui d’une « Europe plus proche des citoyens » concerne directement les maires, a-t-elle affirmé.  « Mis en œuvre par des acteurs territoriaux pour des objectifs locaux », il permet entre autres d’investir dans des projets culturels, touristiques ou de sécurité, a souligné Wallis Goelen-Vandebrock. La seule condition est « qu’ils soient intégrés dans une stratégie de développement durable locale ». Cette stratégie ne doit pas être définie par l’Europe mais au niveau local, a insisté la fonctionnaire. Par ailleurs, a-t-elle souligné, les limites de la « concentration » des fonds sur cinq thématiques comme l’innovation, sont « souvent soulignées », mais « cette concentration est nationale. Rien n’empêche le niveau régional de se concentrer sur d’autres thèmes ». Pour que cela advienne, il faut toutefois que les collectivités locales « se fassent entendre dans les négociations en cours pour cette future programmation ».

Le gouvernement veut simplifier la gestion des fonds

A l’occasion du forum, la secrétaire d’Etat pour les Affaires européennes, Amélie de Monchalin, a présenté sa démarche pour simplifier la gestion des fonds européens. Une consultation sera menée à partir de décembre auprès des porteurs de projet. « L’AMF et l’AFCCRE doivent faire remonter des recommandations pour que nous soyons dans le vrai et pas dans la beauté du geste », a-t-elle plaidé. Le gouvernement devra livrer un diagnostic à la fin du premier trimestre 2020. « D’ici mai prochain », au moins une dizaine de démarches inutiles devront être identifiées. L’objectif est d’élaguer le dispositif pour être en ordre de marche au début de la prochaine période de programmation des fonds européens 2021-2027, explique la ministre. Cette démarche se fera « dans le respect des compétences de chacun. Nous ne cherchons pas des responsables mais des solutions collectives », a-t-elle assuré via Twitter à Renaud Muselier, président de Régions de France, très remonté contre les critiques sur la gestion des fonds européens par les régions.

Leader : retard préjudiciable

Les négociations de la prochaine programmation figuraient en toile de fonds de ce forum, avec l’objectif de ne pas reproduire les erreurs actuelles. Sans être complètement dans le rouge, la France est très loin de consommer l’ensemble des quelques 28 millions d’euros alloués par l’Union européenne à la France pour des projets territoriaux entre 2014 et 2020. La mise en place des nouvelles compétences régionales a été l’un des facteurs de retards. La bureaucratie à la Française en a été un autre ou encore les disfonctionnements du système informatique « Osiris » pour gérer les projets de développement rural. Avec des conséquences désastreuses pour la mise en œuvre du programme européen de développement rural, Leader, évoqué régulièrement durant le débat. « Nous n’avons pas de problème d’ingénierie financière », a rappelé Jean-Paul Forveille, vice-président du GAL Sud-Mayenne. En revanche, « le vrai problème, c’est le paiement des fonds ». Même son de cloches en Guyane, où « le délai de déboursement des aides est le principal problème du GAL », a souligné Mylène Mazia, conseillère municipale à Rémire-Montjoly. Résultat : au mois de novembre, 30 % des 700 millions d’euros du programme Leader destinés à la France ont été « engagés » c’est-à-dire qu’ils ont été attribués à des projet et seulement 10% ont été payés, un an avant la fin de la période actuelle de programmation, a rappelé Thibaut Guignard. Aujourd’hui, 5 000 dossiers sont en attente d’instruction. Face à ces blocages, « il y a beaucoup de démobilisation. La dynamique est très abîmée mais nous pouvons encore essayer de réchauffer les braises »

Pour lui, la démarche d’Amélie de Montchalin est un peu « la dernière chance ». « Nous n’allons pas repartir encore pour sept ans avec trois ans de retard », a assuré la secrétaire d’Etat. Reste à « passer du dialogue à la circulaire », a espéré Dominique Levêque, maire d'Aÿ-Champagne et président de la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne. 

Nathalie STEIWER