Espace des Associations départementales

Synthèse de l'atelier cirques et fêtes foraines du 89ème Congrès des maires

Juriah Mosin

Pierre HERISSON, Sénateur-Maire de SEVRIER et Président du groupe de travail Fêtes foraines de l’AMF, a introduit la séance en signalant que pour la première fois un atelier est consacré à ce sujet au Congrès des Maires, ce qui montre l’implication forte de l’AMF et plus généralement celle des élus à trouver des solutions avec les professionnels et l’Etat aux problèmes d’accueil et de sécurité touchant les cirques et les fêtes foraines.

Après avoir présenté les différents intervenants à cet atelier, Pierre HERISSON a jugé nécessaire de rappeler brièvement à la salle l’historique de l’action de l’AMF en direction des fêtes foraines (convention de 1986, guide de recommandations de 1995, relance aujourd’hui de la discussion avec les professionnels et les ministères concernés sur la sécurité des installations foraines). Pour les cirques, l’AMF a été signataire d’une charte d’accueil des cirques en 2001 avec le ministère de la culture et les syndicats circassiens.

Fêtes foraines
Arts de la rue - cirques

Réf. : BW10058
20 Déc 2006