5ème forum de l'action internationale des collectivités

3 et 4 juillet 2014

Cités Unies France fédère depuis plus de 35 ans les collectivités françaises engagées dans l’action internationale. C'est le lieu où s’élaborent les concepts, où se mène le lobbying parlementaire et gouvernemental et où s’organise la coopération décentralisée. Son activité est développée en partenariat avec l’ONU, l’Agence française du développement, la Commission européenne, cités et gouvernements locaux unis..., et bénéficie du soutien financier du ministère des Affaires étrangères dans le cadre d’une convention.

Rendez-vous annuel, fédérateur et vitrine du savoir-faire français en matière de coopération décentralisée et de développement local, le Forum de l’action internationale des collectivités est un événement de référence pour les décideurs politiques engagés dans la coopération décentralisée,.
Lancé en 2010 par Cités Unies France avec l’Institut pour la Coopération Internationale des Collectivités, il rassemble pendant deux jours tous les acteurs de la coopération décentralisée française dans l’objectif de renforcer leur réseau et valoriser le savoir-faire des collectivités à l’international. Il s’agit également de formuler des orientations communes pour développer cette forme particulière de coopération.

Le forum constitue un temps fort international organisé autour de l’Assemblée générale de Cités Unies France, de conférences thématiques, de groupes-pays, de réunions régionales et d'événements spécifiques menés par les partenaires de l’Institut pour la Coopération Internationale des Collectivités.

A l’honneur cette année : « Les partenariats internationaux, un atout pour nos territoires ». Cette 5ème édition sera l’occasion pour les acteurs des collectivités territoriales de rencontrer et de s’associer à des partenaires privés dans le cadre de construction et de gestion de projets de coopération.

Elle sera aussi l’occasion de proposer un cycle de sensibilisation/formation consacré aux mécanismes de montage de projets de coopération…

Programme, insformations et inscriptions en ligne : www.coopdec-icic.org

Organisateur :

ICIC (Institut pour la coopération internationale des collectivités)