Twitter  Facebook  Linkedin

Un service de l'AMF - n°174 - Interco actu - mardi 14 mai 2024

Pas moins de quatre rapports sur les assurances, dont deux consacrés aux collectivités, font des propositions pour pallier les dysfonctionnements structurels. Changer les pratiques est l'une des pistes pour les élus. « Il y a urgence ! », martelait le sénateur de Meurthe-et-Moselle, Jean-François Husson, le 28 mars, lors de la présentation de son rapport d'information sur les problèmes assurantiels des collectivités territoriales. Le parlementaire craint que le 1er juillet soit une nouvelle échéance de résiliations de contrats ou d'augmentations des cotisations et franchises. Depuis, deux autres documents sur la problématique assurantielle ont été présentés. L'un sur l'assurabilité des risques climatiques a été remis au gouvernement, le 2 avril, par Thierry Langreney, président de l'association environnementale «Ateliers du futur », Gonéri Le Cozannet, expert au BRGM et contributeur au 6e rapport d'évaluation du GIEC, et Myriam Mérad, directrice de recherche au CNRS. Ce document recommande d'adapter le système assurantiel français face aux risques climatiques. (Article de Maires de France de mai)

Question d'actualité
Quel est l’impact des nouvelles obligations en matière d’accueil du jeune enfant pour les intercommunalités compétentes ?

Le nouvel article L.214-1-3 du Code de l'action sociale et des familles (CASF), qui entrera en vigueur au 1er janvier 2025, prévoit que les communes, autorités organisatrices de la politique d'accueil du jeune enfant, seront compétentes pour recenser les besoins des enfants âgés de moins de 3 ans et de leurs familles en matière de services aux familles ainsi que les modes d'accueil disponibles sur leur territoire; informer et accompagner les familles ayant un ou plusieurs enfants âgés de moins de 3 ans ainsi que les futurs parents; planifier, au vu du recensement des besoins, le développement des modes d'accueil et soutenir la qualité des modes d'accueil.

Sécurité civile
Lancement du Beauvau de la sécurité civile

Initié par le ministère de l'Intérieur, le 23 avril dernier, le Beauvau de la sécurité civile a réuni les différents acteurs de la sécurité civile : AMF, Départements de France, associations de bénévoles et professionnels. Face à un modèle sous tension (multiplication des crises, augmentation des coûts…) et à un avenir difficile (phénomènes météorologiques extrêmes), l'objectif est de moderniser le modèle français de sécurité civile confronté à de multiples défis.

Numérique
Cybersécurité : un courrier commun de huit associations de collectivités territoriales, adressé à Marina Ferrari, secrétaire d’Etat chargée du Numérique

Une directive européenne, dite NIS 2, a été adoptée fin 2022 pour renforcer la lutte contre les cyberattaques. Elle doit être transposée en droit français avant le 17 octobre 2024. Des obligations de sécurisation des systèmes d'information sont prévues pour les entreprises et les administrations publiques dont les communes et les EPCI. La directive opère une distinction entre « entités importantes » et « entités essentielles » avec des niveaux de contraintes différents pour les collectivités qui relèveront de l'une ou l'autre de ces entités.

Transition écologique
Retour sur le webinaire AMF / Ministère de la Transition écologique : Comment bénéficier des aides de la démarche Ecoquartier ?

La démarche ÉcoQuartier, pilotée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, accompagne la conception, la fabrique et la gestion de la ville durable depuis plus de dix ans. Plus de 500 EcoQuartiers sont labellisés sur tout le territoire. Cette démarche repose sur un référentiel, basé sur vingt engagements traduisant la qualité des projets quel que soit le territoire sur lequel ils sont implantés.

Mobilités
Mobilité dans les territoires ruraux : un constat préoccupant et des propositions

Le Secours catholique vient de publier un rapport sur la mobilité en milieu rural, qui insiste sur « l'urgence de changer de modèle dans ces territoires » : le manque de transports collectifs dans les territoires ruraux est une cause « d'enclavement » et de précarisation de la population. Au moment de la présentation de la loi d'orientation sur les mobilités (LOM), celle qui était alors ministre des Transports, Élisabeth Borne, avait inventé l'expression de « zones blanches de la mobilité »  – qu'elle avait promis d'éradiquer en créant des autorités organisatrices de la mobilité dans les zones rurales. Elle avait, alors, dénoncé « l'assignation à résidence »  de certains habitants des villages, privés de solution de transport collectif et enchainés à la voiture individuelle. (article de maire info du 2 mai ).

Mandat
Statut de l’élu(e) local(e) : mise à jour de avril 2024

La brochure « Statut de l'élu(e) local(e) » de l'AMF comprend l'ensemble des dispositions relatives aux conditions d'exercice des mandats locaux, à jour en mars 2024. Cette nouvelle version présente les dispositions de la loi du 21 mars 2024 renforçant la sécurité et la protection des maires et des élus locaux, et notamment l'octroi désormais automatique de la protection fonctionnelle de certains élus et de leur famille en cas de violences, menaces et outrages. Elle tient compte de l'augmentation du plafond de la sécurité sociale au 1er janvier 2024 et de l'évolution de la notice du formulaire CERFA d'arrêt maladie dans sa version dématérialisée. Elle fait aussi état de la possibilité pour les élus des EPCI d'assujettir volontairement leurs indemnités de fonction aux cotisations sociales du régime général.

Logement : les maires assurent - Maires de France de mai

Dans son numéro de mai, Maires de France a enquêté sur les communes qui font preuve de créativité pour produire et garantir une offre de logements abordable pour tous. Nous décrivons les efforts des collectivités pour favoriser la pratique du sport par les femmes. Et la mobilisation des élus pour faciliter l'installation des agriculteurs. Retrouvez en accès libre, notre article sur les dates clés et les modalités d'organisation pratiques du scrutin européen, les 8 et 9 juin. Lire notre sommaire.

Pour toute question, vous pouvez nous contacter sur : interco@amf.asso.fr

Mercredi 22/05/2024 de 9h30 à 11h30
Commission Aménagement

Jeudi 23/05/2024 de 10h à 12h