Identifiant ou mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ou votre identifiant ?
Cliquez-ici.

Mars 2019

• 26 mars 19

Groupe de travail Habitat indigne

26 mars 2019

Groupe de travail Habitat indigne

Lieu : AMF

Alors que plusieurs travaux parlementaires sont en cours afin d’apporter des recommandations dans le cadre de l’élaboration du projet d’ordonnance sur l’habitat indigne visé par l’article 198 de la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ELAN), l’AMF souhaite réactiver le groupe de travail habitat indigne, présidé par Pierre Jarlier, Président de la Commission Aménagement, Urbanisme et Habitat.

En effet, le champ de l’article d’habilitation étant très large, il est indispensable que les élus des différentes commissions intéressés par ce sujet puissent débattre des enjeux liés à cet article d’habilitation (simplification et harmonisation des différentes polices en matière d’habitat indigne, recherche d’un acteur unique en la matière, pouvoir de police générale du maire, etc.)

Cette réunion pourra donner lieu à l’audition d’experts ou de représentants de l’Etat susceptibles d’éclairer les débats. Les conclusions serviront de base à une contribution de l’AMF dans ce cadre, avant la rédaction et l’adoption de l’ordonnance courant 2019.

• 27 mars 19

Première réunion du groupe de travail Opération de revitalisation des territoires (ORT centres villes)

27 mars 2019

• 28 mars 19

Groupe de travail Petite enfance

28 mars 2019

Groupe de travail Petite enfance

Ordre du jour :

- Cadre normatif applicable aux EAJE : point sur le contenu des ordonnances de simplification à venir et le calendrier de publication.

- Stratégie nationale de soutien à la parentalité : échanges autour des travaux actuellement menés par la Direction générale de la cohésion sociale.
    Intervenant pour ces deux points : Pierre-Yves MANCHON, Chef de bureau, Bureau des Familles et de la Parentalité, DGCS

- Santé publique France : présentation des travaux actuellement menés concernant la périnatalité
    Intervenant pressenti : un représentant de Santé publique France.

- Obligations vaccinales : point sur l’enquête lancée par la Direction générale de la santé et les obligations vaccinales concernant les professionnels de la petite enfance
    Intervenant pressenti : Magali Guegan, Adjointe à la sous-directrice Santé des populations et prévention des maladies chroniques, DGS

- Point sur les travaux du vade-mecum relatif à l’attribution des places en crèches.

- Questions diverses

4 avril 2019

Rencontre nationale Communes nouvelles

Lieu : AMF (Auditorium)

Près de 2 500 communes ont décidé librement, en quelques années, d’unir leur destin pour renforcer leurs capacités d’intervention auprès de la population et promouvoir le développement de leur territoire.  Inédite par son ampleur, la création de 800 communes nouvelles marque un tournant important dans la conception de l’organisation des communes.

Cette 5e édition doit être l’occasion de revenir sur les principaux enseignements tirés du succès des communes nouvelles en 2015 et la poursuite du mouvement après 2020, en lien notamment avec les dispositions contenues dans la proposition de loi sénatoriale visant à adapter l'organisation des communes nouvelles à la diversité des territoires issue de demandes exprimées par l’AMF qui est à l’initiative de cette dynamique.

Cette Rencontre s’attachera également à mettre en lumière, à travers des expériences concrètes, les opportunités en termes d’organisation des services publics comme les difficultés rencontrées (exemple : renforcer les mutualisations et réaliser des économies d’échelle, maintenir ou développer des services publics, mener de nouveaux projets, reprendre des compétences intercommunales « orphelines », peser davantage auprès d’autres acteurs locaux ou supra-communaux).

Quels sont les bénéfices aujourd’hui pour les habitants, les personnels, les associations, les entreprises ?

Avec la participation attendue de maires de communes nouvelles, de parlementaires, de responsables administratifs de collectivités et d’experts.

Inscription : nathalie.sebban@amf.asso.fr (AMF – Département intercommunalité et territoires)

Dans la limite des places disponibles.

Télécharger le programme.

Commission Culture

4 avril 2019

Commission Culture

Lieu : AMF (Auditorium)

Cette réunion aura pour thèmes :

1. Présentation des principaux chantiers du nouveau ministre de la Culture intéressant les collectivités territoriales.

2. Débat sur l’éducation artistique et culturelle :
      - A l’école : Plan chorale, Ecole au cinéma…
      - Dans les établissements d’enseignement artistique : quelle réforme des conservatoires ?
      - Labellisation des collectivités 100% EAC, en lien avec le Haut Conseil à l’EAC
      - Présentation des actions menées par l’association Musique(s) en marche (Creuse)

3. Informations sur :
      - le nouveau protocole d’accord SACEM – AMF signé le 26 novembre 2018 (extension du champ de l’accord, forfait généralisé pour les communes d’au plus 5 000 habitants, parcours de déclaration numérique…),
      - La nouvelle charte Droit de cité – accueil des cirques, signée le 24 octobre 2018.

• 10 avril 19

Groupe de travail Radiofréquences

10 avril 2019

Groupe de travail Radiofréquences