L'AMF, au service des Maires et des Présidents d'intercommunalité

Représenter l’intérêt commun des maires auprès des pouvoirs publics

Créée en 1907, reconnue d’utilité publique dès 1933, l’AMF oeuvre depuis pour toujours mieux préserver les intérêts des communes et de leur intercommunalité. La libre administration des communes et la décentralisation sont au coeur de la vocation de l’Association.

Appuyée sur un réseau territorial de 102 associations départementales, en métropole et en outre-mer, l’Association est d’abord forte de sa proximité avec les maires. L’adhésion quasi-totale des maires et des présidents d’intercommunalité fonde sa représentativité et la légitimité de son action auprès des pouvoirs publics. Représentant toutes les sensibilités politiques et sans lien avec aucun intérêt privé, l’AMF agit en toute indépendance.

L’Association met à la disposition de ses plus de 34 000 adhérents son expertise juridique, des outils d’aide à la décision et délivre des conseils personnalisés. Elle assure une veille législative et propose de nombreux supports d’information sur l’actualité des collectivités locales.

CONSEILLER

L’AMF assure une fonction de conseil, d’information permanente et d’aide à la décision. L’expertise reconnue des services couvre toutes les compétences du bloc communal.

INFORMER

L'AMF met à la disposition de ses adhérents et des acteurs de la sphère publique locale des outils d’information et de communication diversifiés et performants concernant l’actualité législative et réglementaire des collectivités territoriales.

REPRÉSENTER

L'AMF relaie les préoccupations et les positions des élus du bloc communal auprès des membres du Parlement et intervient comme interlocuteur privilégié des pouvoirs publics partout où se joue l’avenir des communes et de leurs intercommunalités.

statutaires