Face aux risques qui se multiplient et s’amplifient, que ce soit en matière de changement climatique, de risque sanitaire, ou même technologique, les maires doivent agir dans l’urgence et en première ligne, parfois seuls.
Or, les communes, en particulier les plus petites, ne disposent souvent pas de l’ingénierie technique et juridique ou des moyens financiers pour prévenir ces risques et gérer les crises.
Les élus se retrouvent par ailleurs exposés à un risque contentieux qui complexifie encore davantage leur action face aux risques et crises. Les exemples de condamnation pénale de maires se multiplient, pour homicides et blessures involontaires, pour ne pas avoir établi de plan communal de sauvegarde, ou pour ne pas avoir évacué certaines zones dangereuses par exemple.
Dans ce contexte, l’AMF a créé un groupe de travail dédié aux risques et crises, pour accompagner les maires et faire des propositions, sous la co-présidence d’Eric Ménassi, maire de Trèbes et Sébastien Leroy, maire de Mandelieu-La-Napoule. Ce groupe a formalisé une feuille de route actant le lancement de plusieurs actions destinées à sensibiliser les élus à la gestion d’évènements exceptionnels.
Des réunions locales vont être lancées dès cet été pour sensibiliser les élus locaux à leur exposition aux risques, les accompagner dans la mise en œuvre d’actions spécifiques et leur faire connaître les ressources locales existantes.
L’AMF portera par ailleurs auprès des pouvoirs publics des propositions pour remettre en adéquation les moyens techniques et financiers, et les compétences et charges assumées par les communes et intercommunalités, dans le domaine de la gestion des risques et du pilotage des crises.