Les épisodes de pluies intenses, souvent à l’origine d’inondations, représentent un risque croissant pour les collectivités locales. Pour les aider à mieux anticiper ces phénomènes, Météo-France fait évoluer son service APIC (avertissement de pluie intense à l’échelle des communes), déjà bien connu des élus et gestionnaires de crise.
Depuis 2021, l'outil gratuit APIC permet de suivre en temps réel les cumuls de précipitations à l’échelle communale. Il s’enrichit, dès aujourd’hui, d’une nouvelle fonctionnalité complémentaire : la prévision des pluies dans les trois prochaines heures, un atout majeur pour la prise de décision en situation d’urgence.
Cette nouvelle fonctionnalité du service APIC repose sur un réseau de radars météorologiques et de pluviomètres permettant d’évaluer en continu l’intensité des précipitations. Lorsqu’un épisode pluvieux dépasse un certain seuil de référence, les communes et intercommunalités abonnées reçoivent automatiquement un message d’avertissement (SMS, courriel ou message vocal). Celui-ci précise le niveau de gravité : « intense » ou « très intense », selon la durée de retour des pluies observées. Gratuit et accessible dans toute la métropole, en Corse et dans plusieurs territoires ultramarins, le service complète efficacement le dispositif actuel VigicruesFlash dédié aux crues soudaines.
Ce nouveau service propose une cartographie interactive qui permet aux gestionnaires locaux de visualiser, en temps réel, les zones touchées et les évolutions du phénomène. Cette interface dynamique facilite la mise en œuvre des mesures de prévention et de sécurité : activation des plans communaux de sauvegarde, surveillance des réseaux sensibles, communication vers les habitants.
La nouveauté introduite par Météo-France marque une avancée significative. Désormais, dès qu’une commune est concernée par un avertissement, la carte affiche également la prévision des pluies pour les trois heures à venir. En toute facilité, les élus peuvent consulter l’intensité attendue : faible, modérée ou forte, ainsi que l’indice de confiance associé. Cette évolution permet d’anticiper une éventuelle aggravation de la situation et d’optimiser la gestion de crise.
Avec ce nouvel outil, Météo-France confirme sa volonté d’accompagner l’ensemble des collectivités, dans la gestion des risques météorologiques. En leur offrant un suivi plus fin et des prévisions de court terme, le service APIC devient un allié essentiel pour renforcer la réactivité locale face aux caractères exceptionnels des précipitations.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.