Espace Associations départementales


Rapport financier 2022 - 2023
Compter sur la mobilisation de l’AMF

Si notre budget prévisionnel annonçait un résultat à l’équilibre, à la clôture du 31 décembre 2022, notre Association dégage un excédent de 401 247 euros, contre 531 181 à la clôture de l’exercice 2021.

Cet excédent est en légère baisse compte tenu des dépenses exceptionnelles engagées d’une part pour l’organisation des rencontres des libertés locales le 15 mars 2022 et pour les différents travaux de réhabilitation et de modernisation de nos salles de réunion d’autre part. L’amortissement de cette immobilisation qui a débuté au mois de septembre 2022, impactera nécessairement les exercices suivants sur une année pleine. Ce résultat excédentaire reste donc à appréhender avec prudence.

Nos produits d’exploitation ont progressé de 2.35 % avec également une hausse de nos charges d’exploitation de 3,71 %. La redevance du Salon des maires et des collectivités locales est en hausse de 24,88 %, les participations à notre congrès annuel ont augmenté de 11 %, ainsi que nos produits publicitaires qui affichent une hausse de 79,66 %.

Rappelons que l’AMF ne fait appel à aucune autre source de financement supplémentaire garantissant ainsi l’indépendance de notre association. En effet, ce sont les cotisations de nos adhérents, collectées principalement par les associations départementales, qui composent l’ensemble de nos ressources (représentant 69 % de nos produits d’exploitation) et qui n’ont fait l’objet d’aucune augmentation en 2022.

Concernant nos charges d’exploitation, outre l’inflation affectant les budgets de l’association, plusieurs lignes significativement impactées ont été identifiées.

Tout d’abord, avec la reprise de l’activité quasi normale, les dépenses de fonctionnement sont en forte hausse. Le retour de l’organisation de réunions en présentiel, des déplacements de plus en plus nombreux, notamment dans les départements pour un ancrage territorial toujours plus marqué et renforcer le réseau de l’AMF, la mise en conformité RGPD, mais aussi les réparations et maintenances nécessaires de certains de nos équipements, ont fortement marqué notre budget. Ces charges ne seront cependant pas reconductibles en 2023.

Il est à noter l’augmentation de notre masse salariale en raison des évolutions normales des carrières, mais aussi de la revalorisation au 1er juillet 2022 du point d’indice de la fonction publique sur lequel sont indexées les rémunérations des salariés

. La ligne communication et édition a également été impactée par l’organisation de la rencontre des libertés locales du 15 mars 2022 avec les candidats à l’élection présidentielle mais surtout par les aménagements réalisés pour l’amélioration technique de notre 104e congrès.

Une association indépendante grâce à vos cotisations
Concernant notre budget prévisionnel pour l’année 2023, adopté par les administrateurs de l’association, il a été construit à l’équilibre.

L’augmentation des produits reste faible (1 %) ; il serait risqué de prévoir un pourcentage supérieur, ce budget n’ayant prévu aucune augmentation des cotisations et le tarif de participation à notre congrès annuel a été maintenu à 95€.

Les charges ont, quant à elles, subi une hausse quasi identique à celles des années précédentes. Elles intègrent le coût inhérent à certains projets devant améliorer la performance de nos outils et de notre organisation.

L’AMF reste par conséquent dans une dynamique économique constante et garde un bon niveau de ses réserves associatives (17,2 millions d’euros en 2022 contre 18 en 2021). La diminution de plus de 4% s’explique cette année par l’organisation de la journée du 15 mars, la modernisation de notre congrès, l’augmentation de la masse salariale et la réhabilitation des salles de réunions.

Notre Association a donc besoin du soutien fidèle du plus grand nombre d’adhérents pour poursuivre ses actions à votre service, engager de nouveaux projets, être toujours plus réactive et proche de vos attentes et préoccupations.

François DELUGA Trésorier général de l’AMF
Référence : CW41929
Date : 3 Nov 2023
Auteur : AMF


Partager :
Le document est réservé aux élus et Associations départementales.