80 collaborateurs sont en permanence au service des adhérents, répartis notamment en six départements opérationnels…
Action sociale, éducative, sportive et culturelle
Chargé des politiques des communes et des intercommunalités en matière d’emploi, de logement social, de santé, d’action sociale et d’aide sociale, d’éducation, de culture et de sport.
01 44 18 13 72
Administration et gestion communales
Spécialisé sur les thèmes : statut de l’élu, fonctionnement des organes délibérants, fonction publique territoriale, assurances, état civil, droit funéraire, nouvelles technologies, sécurité, rapports avec la Justice, gens du voyage...
01 44 18 13 74
Conseil juridique et documentation
Chargé du conseil aux adhérents sur les affaires précontentieuses, de la responsabilité pénale des élus, des marchés publics, des délégations de service public et des contrats de partenariat public-privé, du tourisme et des aides économiques. Ce département fournit aussi un appui juridique aux autres départements de l’AMF et gère la documentation.
01 44 18 14 13
Finances et fiscalité locales
Chargé de la commission « Finances et fiscalité locales », ce service traite de la fiscalité locale, de la TVA, de la comptabilité publique, du budget et des concours financiers de l’État.
01 44 18 13 71
Intercommunalité et organisation territoriale
Ce département est à la disposition des présidents (et des élus) d’intercommunalités et des communes nouvelles pour les informer, les conseiller et réaliser les études juridiques et financières qui leur sont nécessaires dans le cadre du fonctionnement de leur communauté (ou métropole), ses évolutions (périmètre, compétences) ou s’agissant de la fiscalité de leur structure, ou dans la création de leur commune nouvelle.
01 44 18 51 90
Aménagement des territoires
Responsable des dossiers relatifs à l’aménagement et à l’urbanisme, la politique locale de l’habitat, la politique de la ville et la rénovation urbaine, les transports, la domanialité publique et privée.
01 44 18 14 30