Les services spécifiques

MAIRIE 2000
un outil pour l’information et la formation des maires

Mairie 2000, conçue en 1985 par l’AMF, la Caisse des dépôts et consignations et la CAECL a pour mission de développer l’information et la formation des élus locaux, en apportant une assistance technique et financière aux associations départementales de maires.
Mairie 2000 joue un rôle d’interface et d’échange entre des collectivités locales et des grandes entreprises de service public, des fédérations et ordres professionnels qui adhèrent à l’Association. Elle contribue à une diffusion efficace de l’expertise de ses partenaires sur des sujets en lien avec les préoccupations des élus. Ce partenariat original se traduit par l’organisation de manifestations locales sur des thèmes conciliant tout à la fois la demande d’information des élus locaux et la capacité d’expertise des membres adhérents. En 2022, Mairie 2000 a contribué à l’organisation de près de 45 réunions d’information pour les élus et soutenu financièrement les actions de formation d’une quarantaine d’associations départementales de maires.
Sa plateforme de mooc a par ailleurs été étoffée et propose désormais huit cours en ligne à destination des élus locaux.

LES PARTENAIRES de Mairie 2000

Les membres fondateurs :
AMF, Caisse des Dépôts et Consignations

Les membres adhérents :
ADEME, CNP-Assurances, CITEO, CNOA (Conseil national de l’Ordre des architectes), CSN (Conseil supérieur du notariat), EDF, GRTGaz, Groupe La Poste, MNT, Orange, OGE (Ordre des géomètres experts), Routes de France, RTE (Réseau de transport de l’électricité), SACEM, SMACL, UGAP.

www.mairie2000.asso.fr
FONPEL
la retraite supplémentaire des élus locaux

Fonpel est le régime de retraite supplémentaire par capitalisation qui permet aux élus locaux adhérents de constituer une retraite par rente*.

L’élu peut cotiser au titre de chacun de ses mandats indemnisés et racheter des années antérieures. La collectivité verse obligatoirement un abondement doublant le montant de la cotisation (art. L2321-2 du CGCT). Les cotisations transformées en points de retraite offrent un droit à rente garantie : dès 55 ans, et sur simple demande de l’élu.

Les droits acquis donnent lieu au versement d’une rente viagère trimestrielle ou d’un capital. Les prestations versées bénéficient d’une fiscalité avantageuse, les rentes étant partiellement imposables en fonction de l’âge d’ouverture des droits et les versements en capital assujettis à la fiscalité de l’assurance vie sur le montant des intérêts produits.

Le régime, assuré par CNP Retraite, est piloté par l’Association Fonpel.

* Ce régime, régi par la loi n°92-108 du 3 février 1992 modifiée, a été créé à l’initiative de l’Association des maires de France.

CHIFFRES CLES 2022
14 835 k€Prestations versées
14 837 k€Cotisations encaissées
372 357 k€   Provision Technique Spéciale**