Les instances dirigeantes de l'AMF

L'Association est administrée par un Bureau représentatif de toutes les sensibilités politiques, composé de 36 membres élus par l’Assemblée générale pour trois ans. Un bureau exécutif de 9 membres assure la gestion quotidienne de l’Association.

Le Bureau est assisté des avis du Comité directeur, élu par l’Assemblée générale, dont sont membres de droit les présidents des 102 associations départementales de maires.

Le Président,
Élu pour trois ans par l’Assemblée générale, il représente l’Association dans tous les actes de la vie civile et auprès des pouvoirs publics.

Le Premier vice-président délégué,
Désigné au sein du Bureau pour trois ans, il est associé aux missions de représentation du Président de l’AMF auprès des pouvoirs publics. Il prépare, au nom du Bureau les résolutions soumises à l’Assemblée générale. Il est chargé du suivi de l’intercommunalité et associé aux communications de l’AMF.

La Secrétaire générale,
Désignée au sein du Bureau pour trois ans, elle est chargée de l’organisation des travaux de l’Association. Elle prépare, au nom du Bureau, le rapport d’activité soumis à l’Assemblée générale.

Le Trésorier général,
Désigné au sein du Bureau pour trois ans, il assure le recouvrement des cotisations et des ressources de l’Association et acquitte les dépenses ordonnancées par le Président. Chaque année, lors de l’Assemblée générale, il rend compte de sa gestion.

Echanges et réflexions

Les travaux et les décisions du Bureau et du Comité directeur sont préparés par des commissions permanentes qui, sur l’initiative de leurs co-présidents, peuvent proposer à l’ordre du jour toutes les questions relevant de leur domaine de compétence. Le rapport de leurs travaux et de leurs propositions est soumis au Bureau, qui a seul pouvoir de décision.
En complément, 15 groupes de travail nourrissent les travaux de l’AMF de façon permanente ou temporaire : emploi et insertion, laïcité, restauration scolaire, déchets, logement...
L’ensemble de ces instances d’échange, de rencontre et de réflexion sont la garantie indispensable d’une analyse des réalités locales au plus près du terrain permettant de proposer des évolutions d’ordre réglementaire et législatif.

Les commissions permanentes
Les groupes de travail