L'Association est administrée par un Bureau représentatif de toutes les sensibilités politiques, composé de 36 membres élus par l’Assemblée générale pour trois ans. Un bureau exécutif de 9 membres assure la gestion quotidienne de l’Association.
Le Bureau est assisté des avis du Comité directeur, élu par l’Assemblée générale, dont sont membres de droit les présidents des 102 associations départementales de maires.
Le Président,
Élu pour trois ans par l’Assemblée
générale, il représente l’Association
dans tous les actes de la vie civile
et auprès des pouvoirs publics.
Le Premier vice-président délégué,
Désigné au sein du Bureau pour
trois ans, il est associé aux missions
de représentation du Président de
l’AMF auprès des pouvoirs publics.
Il prépare, au nom du Bureau les
résolutions soumises à l’Assemblée
générale. Il est chargé du suivi
de l’intercommunalité et associé
aux communications de l’AMF.
La Secrétaire générale,
Désignée au sein du Bureau pour trois
ans, elle est chargée de l’organisation
des travaux de l’Association.
Elle prépare, au nom du Bureau,
le rapport d’activité soumis
à l’Assemblée générale.
Le Trésorier général,
Désigné au sein du Bureau pour
trois ans, il assure le recouvrement
des cotisations et des ressources de
l’Association et acquitte les dépenses
ordonnancées par le Président.
Chaque année, lors de l’Assemblée
générale, il rend compte de sa gestion.
Echanges et réflexions
Les travaux et les décisions du Bureau et du Comité directeur sont préparés par des commissions permanentes qui, sur l’initiative de leurs co-présidents, peuvent proposer à l’ordre du jour toutes les questions relevant de leur domaine de compétence. Le rapport de leurs travaux et de leurs propositions est soumis au Bureau, qui a seul pouvoir de décision.
En complément, 15 groupes de travail nourrissent les travaux de l’AMF de façon permanente ou temporaire : emploi et insertion, laïcité, restauration scolaire, déchets, logement...
L’ensemble de ces instances d’échange, de rencontre et de réflexion sont la garantie indispensable d’une analyse des réalités locales au plus près du terrain permettant de proposer des évolutions d’ordre réglementaire et législatif.
Les commissions permanentes
Les groupes de travail
Les Maires référents