Les Associations départementales

Au service des élus, un réseau actif qui couvre l’ensemble du territoire de métropole et d’Outre-mer

L’AMF fédère un réseau de 102 associations départementales (AD) avec lesquelles elle entretient des relations denses. Au plus près des communes et des intercommunalités de France en métropole et en Outre-mer, ce réseau renforce la proximité entre l’AMF et ses adhérents.

Ensemble, l’AMF et les AD accompagnent les élus dans l’exercice de leurs missions. Les structures sont complémentaires et c’est la force du réseau.

Les Présidents d’AD jouent le rôle de porte-parole des élus de leur département pour faire remonter les problématiques qui se posent sur leur territoire et les initiatives locales à partager. Ils remplissent également un rôle d’interface en transmettant les positions de l’AMF, les informations juridiques et techniques et tous les travaux portés par l’Association des maires de France.

Les directeurs d’AD sont des partenaires quotidiens des équipes de l’AMF, au service des élus qu’ils conseillent et orientent.

Le Président de l’AMF David Lisnard a souhaité renforcer et optimiser le réseau au sein de l’AMF. Ainsi, depuis décembre 2021, un Secrétaire général adjoint en charge du Réseau a été désigné par le Bureau de l’AMF. Il s’agit de Joël Balandraud, également Président de l’Association départementale des maires, adjoints et présidents de communauté de la Mayenne.

Par ailleurs, les membres du Bureau de l’AMF ont participé activement aux congrès et Assemblées générales des AD.