Espace des Associations départementales


Rapport d'activité 2017 - 2018

SERVIR LE CITOYEN ET AGIR POUR LA RÉPUBLIQUE

Notre Histoire a fait de la commune un pilier de la République. Et les communes, ont, depuis leur création, cultivé un rapport constant, exigeant mais toujours loyal avec l’État. Acteurs irremplaçables dans le quotidien des Français, les communes sont les agents essentiels de la démocratie de proximité. Elles garantissent la continuité et l’efficacité des services publics, elles tissent et retiennent les fils du lien social.

Depuis plus de 100 ans, les valeurs qui guident l’action de l’AMF sont toujours les mêmes : unité d’action, pluralisme et défense de tous les territoires, urbains comme ruraux situés en métropole comme en outre-mer.

Après des années particulièrement contraintes pour les collectivités locales, les communes et leurs groupements font, de nouveau, face depuis l’été 2017 à l’annonce d’un certain nombre de mesures qui impactent leur quotidien et dont le caractère inopiné n’a d’égal que la brutalité de leurs conséquences : baisse de dotations au coeur de l’été ; contractualisation « léonine » imposée au mépris du principe de libre administration ; réduction du nombre d’emplois aidés juste avant la rentrée scolaire, remise en cause de l’autonomie financière et fiscale par la suppression de la taxe d’habitation, fragilisation du modèle économique du logement social, prélèvements sur les ressources des agences de l’eau.

Documents de l'AMF :


Rapports d'activité
AMF


Réf. : BW39079
9 Nov 2018

Auteur : AMF