L'AMF EN ACTION
-------------
Cette année encore, l’actualité s’est inscrite sous le signe de la crise sanitaire et de toutes ses conséquences en matière économique et sociale. Même s’il est trop tôt pour en tirer toutes les leçons, les maires et présidents d’intercommunalité ressentent les prémices d’une transformation profonde de nos modes de vie, de nos façons de nous déplacer ou de travailler, avec des répercussions durables dans certains secteurs économiques et des recompositions géographiques accélérées.
Parallèlement à cette crise, nous ne voulons pas oublier ceux d’entre nous brutalement exposés aux impacts du dérèglement climatique : de la vallée de la Roya, coupée du monde en octobre 2020, jusqu’aux feux de forêt dévastateurs de cet été, les maires savent d’expérience que la gestion de crise fera malheureusement désormais partie de la panoplie déjà si large de leurs compétences.
Ces crises, nous savons qu’avec nos équipes municipales et intercommunales, nous les affronterons et nous les gèrerons. Nos habitants, nos associations, nos acteurs économiques ont confiance dans notre réactivité, notre capacité d’adaptation, notre écoute, notre faculté à construire des réponses solides. Et nos partenaires institutionnels, dont l’État au premier rang naturellement, savent bien que nous n’avons jamais fait défaut. L’AMF, comme tous les maires de France, parce qu’elle place l’intérêt général au-dessus de toute autre considération, est et sera toujours un partenaire loyal.
Mais nous savons aussi que les outils dont nous disposons restent insuffisants. Outils pour placer le maire au coeur de la décision (par exemple, le combat pour remettre le maire dans la gouvernance des hôpitaux reste devant nous) ou outils financiers car face à des crises majeures, récurrentes et structurelles, ce sont les mécanismes de solidarité nationale qui doivent prévaloir. D’énièmes mécanismes correcteurs au sein de la DGF ou une extension du champ de la GEMAPI au retrait de côte - outre que ce sont des dispositifs qui avancent masqués par la technique - ne sont pas à la hauteur des enjeux.
Les premières leçons de la crise n’ont pas été tirées. Les avancées pour lesquelles l’AMF se bat sans relâche demeurent encore trop timides. Ce n’est pas une loi « 3DS » sans souffle que nous attendons mais une grande loi de décentralisation. Non par défense d’un quelconque intérêt mais parce que nous croyons profondément que le renouveau démocratique passera nécessairement par l’espace politique de la commune, où chacun et chacune peut être acteur de sa vie et de sa citoyenneté.
Le Bureau de l’AMF
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.