En 2025, en France, des constructions ont été détruites lors de feux de forêt et de végétation. Or, 90 % des maisons détruites lors de ces feux se situent sur des terrains mal ou pas débroussaillés. C'est pourquoi le Gouvernement a lancé le 5 janvier dernier, la nouvelle édition de la campagne de sensibilisation sur les obligations légales de débroussaillement (OLD).
Cette campagne vise à transformer la prévention en un réflexe collectif afin de préparer la prochaine saison des feux.
Or, les communes jouent un rôle majeur dans la mise en œuvre des OLD sur leur territoire :
- contrôle de leur mise en œuvre
- mise en œuvre de ces obligations attachées aux bâtiments et propriétés des communes et aux voiries communales ouvertes à la circulation publique.
L'hiver étant la période idéale pour débrousailler, le Gouvernement met à la disposition des collectivités locales un kit de communication complet à télécharger en cliquant ici.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.