Espace Associations départementales de maires


Les maires invités à recenser les zones de baignade autorisées sur leurs communes

Selon Santé Publique France, entre le 16 juillet et le 15 août 2024, 576 noyades ont été recensées soit une augmentation de 41 % par rapport à la même période en 2023. Les décès par noyade en cours d’eau/plan d’eau ont représenté la moitié de ces décès.

Pour endiguer le risque d’accident, chaque année, à l’approche de l’été, Voies navigables de France (VNF) communique sur le fait que les canaux et rivières de son réseau ne sont pas faits pour la baignade, hors espaces aménagés et appelle à la prudence. 

Pour organiser au mieux cette campagne de sensibilisation, VNF sollicite les élus locaux « afin de bien préparer cette campagne et construire, ensemble, une action efficace et territorialisée. »

Construire une cartographie fiable 

Depuis plusieurs années, VNF dresse une liste sur son site internet des lieux de baignade autorisés et d’activités nautiques sur son site. Le but : que chacun puisse profiter sereinement des berges et du domaine fluvial.

Cette année, VNF souhaite construire « une cartographie fiable pour orienter le public, et notamment les jeunes, vers des lieux sécurisés. » Pour ce faire, VNF a besoin d’informations de la part des élus locaux. 

Afin de recenser les zones de baignade autorisées, VNF invite les élus locaux à communiquer les sites aménagés le long du réseau fluvial qui existent dans leur commune. Les élus peuvent contribuer à cette cartographie en écrivant à l’adresse mail suivante : coulepastonete@vnf.fr.

L’enjeu est primordial puisqu’il faut rappeler qu’en dehors des sites aménagés, les risques de noyade sont réels : courants forts qui se trouvent sous la surface de l’eau, berges non aménagées qui handicapent la remontée, passage de nombreux bateaux et aspiration soudaine à proximité d’une écluse ou d’un barrage… 

« Une fois cette phase de préparation engagée, vous recevrez avant l’été un kit de communication complet et personnalisable : affiches, vidéos, spot radio, visuels réseaux sociaux, kit pédagogique, etc, peut-on lire dans le communiqué des VNF. Vous pourrez ainsi relayer cette campagne dans vos lieux publics, vos médias locaux ou vos événements estivaux.

⇒ Pour retrouver plus d'informations, rendez-vous sur le site de Voies navigables de France. 

Lucile Bonnin pour Maire-info, article publié le 22 mai 2025.


Le quotidien d'informations destiné aux élus locaux
Abonnez-vous !

Référence : BW42636
Date : 22 Mai 2025
Auteur : Maire-Info


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.