AMF-Info

L'hebdo de l'actualité de l'AMF, est aujourd'hui diffusé à près de 45 000 abonnés, chaque jeudi. Il valorise les services, les actions et les positions de l'AMF, et mentionne les principaux rendez-vous intéressants les élus et leurs services (colloques, journées d'études).

Pour vous abonner à AMF INFO, remplissez ce formulaire :
L'hebdomadaire de l'AMF n°224 - Jeudi 4 mars 2021

Élaborée en partenariat avec l'AMF, le CNFPT, la FNCDG, l'ADF et Régions de France, la 6e édition du baromètre HoRHizons sur les grandes tendances de l'emploi public vient d'être publiée. Réalisée en 2020, l'étude analyse l'évolution de la gestion des 1,9 million d'agents publics dans un contexte de crise sanitaire. En cette année de renouvellement du bloc local et de crise sanitaire, HoRHizons 2020 évoque le regard porté par les élus locaux sur le statut de la fonction publique et leurs besoins de souplesse pour mener à bien les missions de service public. Le baromètre souligne également les effets de la crise sanitaire sur la gestion des services publics locaux.

L'hebdomadaire de l'AMF n°223 - Jeudi 25 février 2021

Les maires agissent avec responsabilité au côté de l’État depuis le début de la crise sanitaire pour soutenir massivement le secteur de la culture, en dépit des contraintes financières. Le maintien prolongé de l’interdiction des évènements et de la fermeture des équipements culturels, décidé par l’État uniformément sur l’ensemble du territoire, suscitent de fortes inquiétudes de leur part au regard des conséquences économiques et sociales graves qu’engendre la crise sur le secteur, et des moyens qu’ils pourront mobiliser au titre de la relance. Ils regrettent l’absence de démarche territorialisée et l’iniquité de traitement qui est appliquée au domaine culturel, quand bien même les équipements culturels, soumis à des protocoles sanitaires stricts, ont su faire preuve de leur efficacité pour offrir les meilleures conditions de sécurité possibles.

L'hebdomadaire de l'AMF n°222 - Jeudi 18 février 2021

Face au risque que nombre de collectivités du bloc communal ne puissent accéder aux dotations d’investissement en raison de la proximité de la date limite de dépôts des dossiers (31 mars 2021), l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité a été en partie entendue par le gouvernement qui accorde un délai supplémentaire d’un mois. Toutefois, beaucoup de maires regrettent d’être exclus à ce stade de la signature des futurs contrats de relance et de transition écologique (CRTE) alors qu’une part essentielle des financements doit transiter par ces contrats.

L'hebdomadaire de l'AMF n°221 - Jeudi 11 février 2021

Face à la pression croissante, dans toutes les communes, des revendications radicales qui menacent la cohésion et les valeurs essentielles de notre pays, le projet de loi confortant le respect des principes de la République constitue une évolution nécessaire dont l’AMF salue les dispositions concernant les collectivités locales. L’extension à tous les organismes chargés de l’exécution du service public de l’obligation de respecter les principes de neutralité et de laïcité apporte une clarification pertinente. Dans le même esprit, l’AMF souhaite que la discussion parlementaire permette d’élargir la définition d’"espace de service public", de façon à mieux préciser tous les lieux dans lesquels ces principes doivent être respectés. L’instauration d’un engagement à respecter les principes de la République lors de toute attribution de subvention publique contribuera à la mobilisation et à la responsabilisation des acteurs de la vie associative au service de ces principes.

L'hebdomadaire de l'AMF n°220 - Jeudi 4 février 2021

Quatre maires représentants l’AMF ont participé, le 1er février, au Beauvau de la sécurité initié par le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur. L’AMF se félicite de l’association des élus locaux, dans toute leur diversité, à cette concertation nationale sur la sécurité. Leur expérience de terrain viendra enrichir les débats. L’AMF remercie et soutient l’action des forces de sécurité intérieure engagées quotidiennement dans la protection des populations. Les représentants de l’AMF ont rappelé que les maires et la population portent un intérêt particulier à la sécurité et au lien police-population, et plus largement au lien police-Nation. Pour répondre pleinement aux objectifs fixés, les maires souhaitent qu’une définition précise de la notion de sécurité soit posée afin de clarifier les attentes et la répartition des compétences de chaque acteur. L’Etat doit renforcer les moyens consacrés à la sécurité publique, qui doit rester de son domaine de compétence. Si certains maires décident de s’engager dans une démarche d’appui en créant une police municipale, cette dernière doit agir en complémentarité des forces de police ou de gendarmerie et non en substitution, au besoin via une contractualisation accrue.

L'hebdomadaire de l'AMF n°219 - Jeudi 28 janvier 2021

A la suite de la réunion de sa commission Intercommunalité, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité prend acte de la volonté du gouvernement de signer avec les collectivités locales des Contrats de relance et de transition écologique (CRTE). Elle réaffirme son grand intérêt pour l’instauration d’une démarche véritablement contractuelle entre l’Etat et les collectivités locales afin de participer conjointement à la relance économique, la transition écologique et la cohésion sociale et territoriale. En effet, les communes et leurs intercommunalités partagent la nécessité de fixer des engagements mutuels et d’établir une précieuse visibilité pluriannuelle sur les politiques publiques et les moyens alloués.