AMF-Info

L'hebdo de l'actualité de l'AMF, est aujourd'hui diffusé à près de 45 000 abonnés, chaque jeudi. Il valorise les services, les actions et les positions de l'AMF, et mentionne les principaux rendez-vous intéressants les élus et leurs services (colloques, journées d'études).

Pour vous abonner à AMF INFO, remplissez ce formulaire :
L'hebdomadaire de l'AMF n°155 - Jeudi 19 septembre 2019

À travers ce texte examiné au Parlement à partir du 2 octobre, le gouvernement souhaite reconnaitre et accompagner l’engagement des maires et conforter l’échelon de proximité que constitue la commune. Il comporte quelques ouvertures sur les compétences des intercommunalités, point de grande crispation depuis la loi NOTRe. Ce projet de loi reprend de nombreuses propositions faites depuis longtemps par l’AMF pour faciliter l’exercice des mandats locaux.

Toutefois, l’AMF considère à ce stade que le texte du gouvernement ne va pas assez loin pour répondre à l’ensemble des enjeux et aux attentes des élus. C’est pourquoi l’AMF souhaite peser pour faire évoluer le texte au cours des débats parlementaires, afin qu’il apporte des réponses mieux adaptées à la réalité vécue sur le terrain par les élus.

L'hebdomadaire de l'AMF n°154 - Jeudi 12 septembre 2019

L’AMF, le CNFPT et la FNCDG ont réuni près de 200 participants à la première journée d’actualité « Loi de transformation de la fonction publique : comprendre les évolutions législatives » organisée le 10 septembre à Paris. Lors de cette journée d’actualité, François Deluga, président du CNFPT, Michel Hiriart, président de la FNCDG et Philippe Laurent, secrétaire général de l’AMF, se sont exprimés sur la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique qui concerne de nombreux domaines du statut de la fonction publique territoriale.

L'hebdomadaire de l'AMF n°153 - Jeudi 5 septembre 2019

Élargissement du recours au contrat, expérimentation de la rupture conventionnelle, encadrement du droit de grève… Adoptée à l’issue d’une commission mixte paritaire (CMP) le 4 juillet dernier, la loi de transformation de la fonction publique va impacter particulièrement la fonction publique territoriale. 65 des 95 articles de la loi ont trait à la FPT. Cet automne, l’AMF, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) reviendront sur les principales dispositions partout en France (calendrier accessible ici). Extrait de l'article de Maire info du 3 septembre.

L'hebdomadaire de l'AMF n°152 - Jeudi 29 août

L'hebdomadaire de l'AMF n°151 - Jeudi 25 juillet 2019

Dans le prolongement de la loi du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ELAN), l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité a décidé d’installer un groupe de travail ad hoc, animé par Pierre Jarlier, président de la commission Aménagement et Rachel Paillard, rapporteure de la commission des Communes et des territoires ruraux, sur les conditions d’une mise en oeuvre efficiente des futures opérations de revitalisation de territoire (ORT). Le but de ce groupe de travail est de comprendre comment une ORT peut améliorer la dynamique d’un territoire à l’échelle d’une intercommunalité en s’appuyant sur des centralités identifiées dans la convention d’ORT.

L'hebdomadaire de l'AMF n°150 - Jeudi 18 juillet 2019

Le 102e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France aura lieu du lundi 18 au jeudi 21 novembre 2019 sur le thème « Les maires, au cœur de la République ». Il sera ouvert par la réunion des élus des Outre-mer à la Maison de la Mutualité puis se poursuivra au parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Vous êtes attendus nombreux à cette 102e édition qui témoignera, comme chaque année, de l’unité et de l’engagement quotidien des élus locaux auprès des populations et leur rôle toujours irremplaçable dans l’organisation et la cohésion territoriales de la France. Pour information, cette année le dossier d’inscription au Congrès sera dématérialisé.