Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°291 - AMF-INFO : mecredi 13 juillet 2022

 
PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE DES AGENTS TERRITORIAUX
A compter de 2025 et de 2026, les employeurs publics territoriaux auront l'obligation de participer financièrement à la protection sociale complémentaire (PSC) de leurs agents, pour les volets « prévoyance » et « santé ». Cette réforme représente l'opportunité d'une avancée sociale majeure au bénéfice des agents de la fonction publique territoriale. Son cadre a été posé par une ordonnance datée de février 2021, qui a d'ailleurs largement repris les dispositions proposées par la Coordination des employeurs territoriaux. Un décret publié en avril dernier est venu préciser aussi bien les garanties minimales que le niveau plancher de participation applicable aux employeurs. Au-delà des textes déjà pris par le Gouvernement, les employeurs territoriaux et les organisations syndicales entendent se saisir de cette avancée sociale en poursuivant et en approfondissant l'ambition de ce chantier primordial par la négociation collective.



Le principe d'une contribution des collectivités au redressement des finances publiques serait « légitime », selon la Cour des comptes. L'institution de la rue Cambon avait déjà exprimé cette position, la semaine passée, dans un sous-chapitre de son rapport sur les finances publiques, elle la confirme donc le 12 juillet, sans surprise, dans son premier fascicule sur la situation des finances locales en 2021, publié le même jour. Extrait de l'article de Maire info du 12 juillet.

 

En réponse au fascicule 1 du rapport de la Cour des comptes, l'Association de maires de France et des présidents d'intercommunalité a demandé à la Cour de changer son approche, tant dans sa vision de la dépense publique locale que dans sa conception des relations financières entre l'Etat et les collectivités. Dans ce courrier, l'AMF dénonce la proposition de la Cour d'une sujétion financière des collectivités locales à l'Etat plus forte que jamais.

Fil d'actu
 DETR et Dsil : les collectivités souhaitent que les délais d'instruction et de constitution des dossiers soient allongés

 Instruction des titres d'identité : 10 millions d'euros pour soutenir les communes

 Ce que contient le « paquet pouvoir d'achat » présenté par le gouvernement

 La Défenseure des droits alerte sur « l'érosion des libertés » et la dégradation de l'accès au service public

 Cybersécurité : quelles sont les obligations et responsabilités des collectivités locales ?








Revalorisation du point d’indice de la fonction publique : conséquences pour les indemnités de fonction des élus municipaux
Depuis le 1er juillet 2022, l'indice brut terminal de la fonction publique (indice 1027) servant de base au calcul des indemnités de fonction a été revalorisé (augmentation de 3,5%). Ceci résulte de la réforme initiée par le Gouvernement et entérinée par le décret n° 2022-994 du 7 juillet 2022 portant majoration de la rémunération des personnels civils et militaires de l'Etat, des personnels des collectivités territoriales et des établissements publics d'hospitalisation.
Lire la suite
Canicule : le rôle indispensable des maires
La France va être touchée par un nouvel épisode caniculaire cette semaine avec un pic de température attendu pour ce week-end. Selon Météo France, « on s'attend a minima à une durée de huit à dix jours ». Dès hier, 13 départements ont été placés en alerte jaune : le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée, le Gard, l'Ardèche, la Drôme, le Vaucluse, le Tarn, la Haute-Garonne, les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime, la Charente. Face au retour de la chaleur en France, la Première ministre Elisabeth Borne a adressé une instruction à tous les ministres « pour s'assurer de leur pleine mobilisation. » Extrait de l'article de Maire info du 12 juillet.
Lire la suite
Déclaration de politique générale : après les mots, les maires attendent des actes
L'AMF prend acte de la place nouvelle que le Gouvernement dit vouloir donner aux collectivités locales et à leurs élus en ce début de législature. L'AMF note que le Gouvernement déclare souhaiter associer les élus locaux, notamment via un « agenda territorial », à l'élaboration des politiques publiques et à la mise en œuvre de solutions différenciées dans tous les domaines. Une première manifestation de cette bonne volonté consisterait pour le gouvernement à intégrer dans le processus de fabrication puis d'évaluation des textes législatifs et réglementaires le Comité législatif local que vient de créer l'AMF.
Lire la suite
Ne pas se résigner à la « démocratie de l’abstention »
Elections municipales en 2020, régionales et départementales en 2021, présidentielle et législatives cette année, une longue séquence électorale s'achève. Au-delà des résultats, ces scrutins laissent un goût amer : celui de l'abstention, constante et très élevée (plus de 50 % des électeurs, sauf pour la présidentielle). Même les élections municipales, longtemps épargnées par ce phénomène, sont désormais concernées. Cette démobilisation civique et électorale est une des expressions de la grave crise que connaît notre pays et qui devrait mobiliser tous ceux qui sont attachés à la démocratie. Scepticisme, défiance, indifférence, désintérêt. Au fil des scrutins, nous passons progressivement de la démocratie représentative à la « démocratie de l'abstention ». Désormais massive et structurelle, celle-ci est devenue le premier « parti » de France. Il est donc urgent de remédier à cette déconnexion entre le monde politique, les Français et leur vie quotidienne. Editorial de David Lisnard  
Lire la suite
Réforme de la publicité des actes des communes et EPCI
Depuis le 1er juillet, la réforme des règles de publicité, pour la conservation des actes pris par les communes et les EPCI est entrée en vigueur. Depuis cette date, la dématérialisation devient le mode de publicité de droit commun de ces actes. Pour accompagner les communes et les EPCI dans cette réforme, la DGCL a préparé une série de fiches thématiques et deux foires aux questions ayant vocation à présenter toutes ces nouveautés. Elle sont librement accessibles dans cette nouvelle rubrique du site de l'AMF.  
Lire la suite
Entretien avec Sylvain Laval, coprésident de la commission Transports de l’AMF : « Transfert de la compétence AOM aux communautés de communes : un bilan pas satisfaisant »
La loi d'orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019 avait fixé, dans son article 8, la date limite du 31 mars 2021 aux communautés de communes (CC) pour se saisir de la compétence « mobilité ». Objectif : couvrir l'ensemble du pays en autorités organisatrices des mobilités (AOM) locales. Sur l'ensemble des 965 communautés de communes, 53% sont désormais AOM locales et 47 % n'ont pas prises la compétence, la région devenant alors AOM par substitution.
Lire la suite
Attention à la date de délibération pour le partage de la taxe d’aménagement entre les communes et leur intercommunalité !
Depuis le 1er janvier 2022, les communes qui perçoivent la taxe d'aménagement ont l'obligation de prévoir les conditions de reversement de tout ou partie de cette taxe à leur intercommunalité (article 109 de la loi de finances pour 2022). À ce stade et pour le partage au titre de 2022, la loi ne précise pas de date de délibération spécifique. Sur la base de la circulaire du 18 juin 2013 relative à la réforme de la fiscalité de l'aménagement, "la délibération prévoyant les conditions de reversement peut intervenir ou être modifiée à tout moment".
Lire la suite
L'AMF organise la Rencontre des communes nouvelles le 28 septembre, au Sénat
Le 28 septembre prochain, l'AMF organise la 7ème Rencontre nationale des communes nouvelles au Sénat, sous le haut patronage de Gérard Larcher. Intitulée « Communes nouvelles : pour un nouveau souffle », cette Rencontre sera l'occasion de montrer le caractère atypique de cette organisation communale et le rôle central du maire et des maires délégués pour assurer le lien de proximité avec la population et les acteurs locaux. A l'aube d'une nouvelle législature, les débats permettront également de mettre en avant ce qu'attendent les élus porteurs d'un projet de commune nouvelle et la nécessité d'un nouveau souffle afin de relancer le mouvement de création des communes nouvelles.
Lire la suite

Dictionnaire des compagnons de la Libération
Le dictionnaire des compagnons de la Libération par Vladimir Trouplin, conservateur du musée de l'ordre et de la Libération paraitra en novembre prochain. Cette édition 2022, préfacée par le président de la République, retrace les parcours exemplaires des 1 038 hommes et femmes, l'action des 18 unités militaires et de la résistance de 5 communes, Grenoble, l'Île de Sein, Nantes, Paris, Vassieux-en-Vercors. Le bon de commande est à renvoyé complété avant le 31 juillet.
Lire la suite
2es Assises nationales du foncier et des territoires
Co-organisées par Business Immo, Lifiti et Destination Nancy avec le soutien de l'AMF, cette deuxième édition des Assises nationales du foncier et des territoires se déroulera les 6 et 7 octobre à Nancy sous le titre "Intégrer le foncier dans vos stratégies !". Cette nouvelle édition sera placée sous le signe des stratégies foncières face aux nouveaux enjeux de la construction de la ville. Seront proposés des conférences, ateliers et deux tables rondes intitulées "Le changement climatique bouleverse le foncier : comprendre et agir" et "Élaborer collectivement une vision foncière cohérente".
Lire la suite
Inscrivez vos actions pour la Journée nationale citoyenneté et fraternité le 15 octobre
Le 15 octobre 2022 se déroulera partout en France la Journée nationale de la citoyenneté et de la fraternité (JNCF). La consolidation des liens entre générations, entre cultures et entre habitants n'a jamais été aussi décisive qu'aujourd'hui. En effet, les crises sanitaire, environnementale, sociale et les tensions dans le monde risquent d'accroître les phénomènes de défiance et de repli sur soi. Concrètement, cette journée est l'occasion de valoriser les actions déjà menées tout au long de l'année dans les communes ainsi que les personnes qui y contribuent. C'est aussi la possibilité d'inventer et de mettre en place de nouvelles initiatives. La participation à cet évènement est gratuite. Chaque commune est invitée à mettre en place une programmation (à partir des ressources proposées par les partenaires ou en s'appuyant sur des acteurs locaux) autour des thèmes "Promouvoir les concepts de citoyenneté et de fraternité", "Favoriser l'engagement citoyen" et "Développer le lien social".
Lire la suite


AMF

La Lettre n°402 - Juin 2022

AMF

Maires de France n°402 - Juin 2022



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.