Dictionnaire des compagnons de la Libération

Espace des Associations départementales


Espace Élus Espace AD

Dictionnaire des compagnons de la Libération

Le dictionnaire des compagnons de la Libération par Vladimir Trouplin, conservateur du musée de l'ordre et de la Libération paraitra en novembre prochain.

"Ils ont répondu à l’appel d’un général inconnu, Charles de Gaulle, qui annonce de Londres que la France envahie n’est pas à terre. Si elle est prisonnière, la patrie ne doit pas se rendre. Pour les milliers d’hommes et de femmes qui vont s’engager, combattre et se sacrifier, résister c’est porter la liberté, l’égalité et la fraternité à bouts de bras, dans les larmes, le courage, le sang et l’honneur. Si la France Libre incarne dès juin 1940 la rébellion, le plus jeune compagnon de la Libération, Mathurin Henrio, mitraillé en 1944 à l’âge de quatorze ans, est le frère d’armes de Simone Michel-Lévy, du général Leclerc et de Jean Moulin, mais aussi du dernier d’entre eux, Hubert Germain, décédé le 12 octobre 2021 à l’âge de 101 ans.

Cette édition 2022, préfacée par le président de la République, retrace les parcours exemplaires des 1 038 hommes et femmes, l’action des 18 unités militaires et de la résistance de 5 communes, Grenoble, l’Île de Sein, Nantes, Paris, Vassieux-en-Vercors. André Malraux affirmera que l’ordre de la Libération est « le symbole de la Libération »."

Télécharger le bon de commande à renvoyer avant le 31 juillet

 

 

Documents de l'AMF :


Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW41294
29 Juin 2022