Journée nationale citoyenneté et fraternité le 15 octobre

Espace des Associations départementales


Espace Élus Espace AD

Journée nationale citoyenneté et fraternité le 15 octobre

Le 15 octobre 2022 se déroulera partout en France la Journée nationale citoyenneté et fraternité (JNCF).

Cette journée repose sur un collectif d'une cinquantaine d'organisations partenaires engagées sur le champ du lien social et du vivre ensemble (dont l’ensemble des associations de maires et de grandes associations nationales).

La consolidation des liens entre générations, entre cultures et entre habitants n’a jamais été aussi décisive qu’aujourd’hui. En effet, les crises sanitaire, environnementale, sociale et les tensions dans le monde risquent d’accroître les phénomènes de défiance et de repli sur soi.

Cette journée est la célébration de la citoyenneté et de la fraternité. Une journée pour multiplier, partout en France les initiatives locales et collectives axées sur l’importance de « faire ensemble pour vivre ensemble ».

Concrètement, cette journée est l’occasion de valoriser les actions déjà menées tout au long de l’année dans chaque territoire ainsi que les personnes qui y contribuent. C’est aussi la possibilité d’inventer et de mettre en place de nouvelles initiatives, comme celles proposées dans la rubrique « Que faire le 15 octobre ? » (chantiers participatifs, parcours et villages associatifs, débats fraternels, parcours citoyens, repas partagés, …).

Une journée pour promouvoir les actions réalisées dans les communes, pour montrer l’engagement et l’inventivité des acteurs de terrain et des habitants, pour multiplier les initiatives locales et collectives favorisant les liens entre les habitants et pour redynamiser une culture de la citoyenneté et rapprocher les habitants.

Toutes les communes et associations de France sont invitées à mettre en place une programmation (à partir des ressources proposées par les partenaires ou en s’appuyant sur des acteurs locaux) autour des thèmes suivants :

.

Comment promouvoir la Journée nationale citoyenneté et fraternité ?

Pour soutenir la JNCF et ses valeurs, vous pouvez communiquer auprès des réseaux d’élus, d’agents et de partenaires et faire le relai de ce projet.

Pour cela, un Kit JNCF - PARTENAIRES est disponible et contient :
- Le dossier de présentation de la JNCF ;
- Le mode d’emploi partenaires de la JNCF pour vous expliquer comment contribuer au projet ;
- La Tribune « Face aux crises, renforçons les liens sociaux et l’engagement citoyen » ;
- Un kit de communication comprenant le logo et les bannières réseaux sociaux ;
- Un mail type pour mobiliser vos réseaux d’élus et d’agents à rejoindre le collectif et à établir une programmation pour le 15 octobre 2022.

    Téléchargez le Kit JNCF - PARTENAIRES    


Comment participer à la journée nationale citoyenneté et fraternité ?

Des ressources sont mise à disposition gratuitement pour vous aider :
Un site internet
Une boite à idées répertoriant des idées d’actions pouvant être organisées localement le 15 octobre, avec des fiches pratiques et des outils 
- Une carte en ligne pour référencer les actions que vous mènerez le 15 octobre
Le mode d’emploi de la JNCF  pour vous expliquer comment contribuer au projet
- Un kit de communication comprenant un dossier de présentation, le logo et les bannières réseaux sociaux 

 

 

Documents de l'AMF :


Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW41300
15 Oct 2022