Espace Associations départementales de maires


Enquête : l’AMF et l’ANACEJ révèlent l’ampleur des actions pour l’engagement des jeunes dans les communes et les intercommunalités

L’engagement des jeunes est essentiel pour la vitalité démocratique. De nombreuses communes et EPCI mettent en œuvre des actions pour le soutenir, avec des politiques volontaristes.

À quelques mois des élections municipales, à l’heure où l’engagement des jeunes est plus que jamais nécessaire, l’enquête menée par l’AMF et l’ANACEJ auprès de 1117 communes révèle l’ampleur de ces actions. L’enquête démontre qu’au sein des communes interrogées :

- 78% mènent des actions d’information et de sensibilisation sur l’engagement ;

- 61% jugent qu’elles permettent d’améliorer la prise en compte des besoins des jeunes ;

- 70% envisagent de mener ou renforcer des actions dans le prochain mandat.

On évalue à plus de 7 000 le nombre de conseils d’enfants et de jeunes.

Pour soutenir cette dynamique, l’AMF consacrera une matinée à l’engagement des jeunes lors du congrès des maires le 19 novembre, avec la participation de l’ANACEJ. Celle-ci, en tant que réseau national de la participation enfance jeunesse, lance par ailleurs le site objectif-citoyennete-enfance-jeunesse.fr pour favoriser cet engagement.

Télécharger le communiqué de presse

⇒ Télécharger l'enquête détaillée

 

 

 

Pour aller plus loin
Référence : BW42805
Date : 8 Oct 2025
Auteur : AMF


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.