Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°394 - AMF-INFO : jeudi 31 octobre 2024

 
CONGRES DES MAIRES ET DES PRESIDENTS D'INTERCOMMUNALITE DE FRANCE
La 106ème édition du Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France se tiendra les 19, 20 et 21 novembre 2024, au Pavillon 5 du parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Elle sera précédée, le 18 novembre, de la Rencontre des élus des Outre-mer, au Palais des congrès d'Issy-les-Moulineaux. Le Congrès aura pour thème « Les communes… Heureusement ! ». Dans la période de trouble politique et institutionnel que nous traversons, les communes sont un pôle de stabilité et un modèle. Elles font fonctionner les services publics du quotidien, portent des projets concrets qui améliorent le cadre de vie des habitants, donnent un sens à l'action publique, et font vivre notre démocratie à l'échelle locale. Tout au long des débats, les multiples conférences et points infos montreront que, heureusement, les communes agissent... 



La réduction du déficit public est l'objectif principal du projet de loi de finances pour 2025. Cela se traduit, à minima, par 8,75 Md€ de restrictions imposées aux collectivités locales, allant jusqu'à plus de 10 Md€ selon certains calculs. Cette note a pour objet de détailler les principales mesures du PLF 2025 concernant le bloc communal, et de rappeler les positions de l'AMF sur chacune de ces mesures.

 

L'AMF lance une campagne nationale de communication. A rebours des discours stigmatisants, cette campagne met en lumière le travail réalisé au quotidien par les communes et la nécessité pour l'Etat de faire confiance aux collectivités, en les libérant de la bureaucratie et en leur donnant les moyens d'agir. Cette campagne est votre campagne ! Nous vous proposons de vous en saisir en la partageant.

Fil d'actu

 Le gouvernement souhaite passer à trois jours de carence dans la fonction publique

 531 communes placées en état de catastrophe naturelle après les inondations survenues du 8 au 13 octobre

 Le coût de fonctionnement des polices municipales pour les communes a dépassé les 2 milliards d'euros en 2023








Stéphane Delautrette, député de la Haute-Vienne : « Il faut défendre et renforcer le rôle des collectivités »

Nouveau président de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l'Assemblée nationale, Stéphane Delautrette met en avant son passé d'élu local et rural. Compte tenu des nombreuses démissions de maires, il plaide pour l'adoption rapide d'un texte facilitant l'engagement local à l'approche des municipales. Fustigeant des coupes budgétaires « scandaleuses » et « dramatiques » pour l'investissement local, le député de la Haute-Vienne défend également un nouvel acte de décentralisation comme une réelle autonomie financière et fiscale des collectivités. En matière d'intercommunalité, il prône une liberté de choix laissée aux maires mais sans remettre en cause ce qui existe déjà.

Lire la suite
Meublés de tourisme : les parlementaires accordent des pouvoirs étendus aux maires et amputent la niche fiscale

Députés et sénateurs se sont accordés pour autoriser les élus locaux à abaisser à 90 jours par an la durée maximale d'une location saisonnière et à créer des zones réservées aux résidences principales. Trop favorable, la niche fiscale « Airbnb » a, elle, été rabotée. Après presque deux années de discussions, les parlementaires ont réussi à se mettre d'accord, le 28 octobre, sur un texte de compromis, afin de revoir à la baisse la niche fiscale « Airbnb »  et accorder davantage de pouvoir aux maires pour réguler le marché des meublés de tourisme, en pleine crise du logement. Extrait de l'article de Maire info du 29 octobre.

Lire la suite
Retour sur le webinaire AMF-Avicca « Fermeture du réseau cuivre d’Orange (téléphonie fixe et ADSL) »

L'opérateur Orange a lancé en 2022 un plan national de fermeture des lignes de cuivre utilisées pour acheminer le téléphone et l'internet. Ce plan dont l'achèvement est annoncé pour 2030, touche progressivement un nombre croissant de communes. Aujourd'hui, ce sont plus de 10 000 d'entre elles qui sont directement concernées. En 2026, toutes les communes de métropole et d'outre-mer devraient être impactées puisque qu'il ne sera plus possible de souscrire un nouvel abonnement téléphonique ou internet sur ce réseau (sauf exception), la fibre optique ayant pris son relais. L'AMF et l'Avicca ont organisé un webinaire qui s'adresse tant aux communes d'ores et déjà identifiées dans les lots de fermeture qu'à celles qui le seront prochainement. Il permet de présenter les grandes lignes du plan et le rôle de tous les acteurs (opérateurs, élus locaux, usagers) et de recueillir les observations des communes dont le réseau cuivre est aujourd'hui en voie de fermeture.

Lire la suite
Les élus locaux appellent à renforcer ce partenariat privilégié avec la Direction générale des finances publiques
Synthèse des résultats

L'AMF a dévoilé les résultats de son enquête sur les relations des communes et des intercommunalités avec la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Réalisée auprès de 1 478 communes et intercommunalités, cette étude met en lumière les enjeux et les attentes des élus face à la réorganisation territoriale de la DGFiP, qui a conduit à la fermeture de nombreuses trésoreries. Cette réorganisation, accompagnée du développement des services dématérialisés et des espaces France services, a modifié le maillage territorial, parfois au détriment de la proximité avec les collectivités.

Lire la suite
Guide des imputations budgétaires et comptables en nomenclature M57

L'imputation comptable constitue un axe important de la qualité comptable. Le guide relatif aux imputations budgétaires et comptables est une aide à l'imputation budgétaire et comptable élaborée principalement, mais non exclusivement, à l'attention des « petites » collectivités locales. » Ce support sans portée réglementaire, destiné aux collectivités comme aux comptables, vise à formuler des préconisations en termes d'imputation budgétaire et comptable pour les principales opérations du secteur public local ; il permet également aux collectivités locales de sécuriser le choix de leurs imputations.

Lire la suite
Manque de moyens !

Le numéro d'octobre de Maires de France enquête sur l'entretien des ponts et de la voirie par les communes et EPCI : énormes dépenses, peu de recettes… Pourtant des élus continuent de s'engager. Ils sont d'autant plus courageux que certains sont en situation de handicap. D'autres risquent de ne plus trouver de secrétaires générales de mairie. Et avec cela, l'IA débarque ! Notre sommaire du mois. Pour accéder à l'intégralité de nos contenus, abonnez-vous directement sur le site www.mairesdefrance.com ou auprès de notre service abonnement : Tél. 01 44 18 13 64. E-mail : abomdf@amf.asso.fr (Sophie Lasseron et Frédéric Eschwège).

Lire la suite

Téléthon 2024 : 29 et 30 novembre, des dates exceptionnelles pour un évènement qui le sera tout autant !

Exceptionnellement, le Téléthon se déroulera les 29 et 30 novembre 2024 et garde toujours le même objectif : soutenir le combat des familles et des chercheurs contre les maladies rares, sensibiliser et mobiliser les acteurs de la vie locale : personnel communal, associations culturelles et sportives, structures institutionnelles… Les communes peuvent initier des actions locales et encourager dès ce jour à faire des dons sur le site du Téléthon. Les dons peuvent également se faire par téléphone au 36 37, les 29 et 30 novembre 2024. Ainsi, votre action permettra de faire reculer la maladie et avancer les recherches médicales.

Lire la suite
Le Prix de la démocratie : appel à candidatures

L'ASPDH, association à but non lucratif propriétaire des titres de presse du groupe Sipa - Ouest-France, lance le  "Prix de la démocratie", avec le soutien de l'AMF. Trois trophées sont remis : le Prix de la démocratie; le Prix de la démocratie locale; le Prix jeunesse de la démocratie, réservé aux moins de 25 ans. Ils seront remis officiellement le 12 juin 2025. Associations, clubs de sport, mairies et citoyens de toute la France peuvent candidater. Les initiatives retenues mettront en avant le plein exercice de la citoyenneté; l'échange...

Lire la suite
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires lance la campagne de prévention des pluies intenses et des inondations 2024

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec l'appui du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, renouvelle sa campagne annuelle d'information et d'acculturation des populations exposées aux phénomènes méditerranéens de pluies intenses, ruissellements et inondations torrentielles. La récurrence d'événements hydrométéorologiques soudains et violents sur le pourtour méditerranéen a déjà causé des décès et des dégâts matériels considérables. Il est donc indispensable que chacun s'approprie les bons réflexes qui sauvent en cas pluies intenses. La campagne, qui a lieu du 25 août au 30 novembre 2024, s'appuie sur des messages simples et pragmatiques.Ayons les bons réflexes pour sauver des vies.

Lire la suite
Label territoires, villes et villages internet

Jusqu'au 8 novembre 2024, vous pouvez participer à la 26e édition du Label. Celui-ci concerne les communes de toutes tailles qui souhaitent être reconnues comme promoteurs de l'Internet citoyen. C'est l'occasion d'évaluer et de faire reconnaître la mise en œuvre d'un Internet local à la disposition de chacun dans l'intérêt général. C'est une reconnaissance nationale qui est représentée par une marque territoriale matérialisée par un panneau de une à cinq arobases (@) à afficher en entrée de ville et dans les supports de communication.

Lire la suite


AMF

La Lettre n°427 - octobre 2024

AMF

Maires de France n°427 - Octobre 2024



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.