#MaCommuneHeureusement

Espace des Associations départementales


Une campagne nationale pour sensibiliser le grand public sur le rôle essentiel des communes

Face aux crises que traverse notre pays, les communes sont plus que jamais un pôle de stabilité comme d’efficacité et un repère pour les Français. Oui, les communes, heureusement ! Heureusement que notre pays bénéficie de ce socle d’innovation et de performance publique pour apporter nombre de services de proximité aux habitants, pour renforcer les liens entre eux, pour améliorer leur qualité de vie et pour porter des projets concrets pour l’avenir.

Heureusement que nos concitoyens peuvent s’appuyer sur plus de 500 000 élus municipaux et intercommunaux dévoués à la chose publique, et sur les agents des collectivités, pour trouver des réponses à leurs problèmes du quotidien.

Heureusement que les communes et leur intercommunalité construisent et entretiennent les écoles, les routes, les équipements sportifs et culturels, les cimetières, etc., sans jamais emprunter pour leur fonctionnement, donc en respectant la règle d’or financière, ce qui en fait parmi les plus vertueuses d’Europe.

L’AMF lance une campagne nationale de sensibilisation et d'information intitulée « Les communes... Heureusement ! », destinée à souligner ce rôle essentiel des communes et intercommunalités, avec comme point d’orgue le 106e Congrès de l’AMF, les 18, 19, 20 et 21 novembre prochains. A rebours des discours stigmatisants les collectivités et leurs élus, tenus par l’Exécutif pour responsables de ce qui renvoie aux échecs de l’Etat, cette campagne met en lumière le travail réalisé au quotidien par les communes, et la nécessité pour l’Etat de faire confiance aux collectivités, en les libérant de la bureaucratie et en leur donnant les moyens d’agir.

Chaque commune est invitée à s’en saisir en la diffusant sur ses propres supports de communication.

Enfin, par ce travail de sensibilisation du grand public, l’AMF souhaite encourager les citoyens à s’engager dans la perspective des élections municipales de 2026, qui constituent un moment démocratique essentiel pour l’avenir de notre pays.

André Laignel
1er vice-président délégué de l’AMF
David Lisnard
Président de l’AMF


Consultez le dossier de presse

Télécharger le kit de communication

Télécharger le guide de communication




 
Elle a pour mission de mobiliser l'opinion publique sur votre rôle essentiel et indispensable dans la gestion de nos communes et inciter les citoyens à soutenir l'indispensable échelon démocratique communal. Vous avez la possibilité de donner une forte impulsion à cette prise de parole. Plus vous serez nombreux à relayer cette campagne, plus elle sera efficace, plus nous ferons entendre notre point de vue, plus le soutien de la population sera fort.
Utiliser le kit de communication

Retrouvez un kit de communication complet comprenant tous les outils de communication que vous pourrez personnaliser avec le logo de votre commune ou intercommunalité.


Télécharger le kit   Télécharger le guide

Accès réservé aux adhérents


Télécharger :
le dossier d’information de la campagne
le guide de communication
les affiches
le spot
...



Assurer les services publics de proximité

Fournir de l’eau potable pour tous, ouvrir des gymnases et des piscines, offrir des places en crèche, enregistrer les naissances et tenir l’état civil… : les services publics assurés par les communes sont très variés et accompagnent les citoyens tout au long de leur vie.
Pour répondre aux besoins de la population, les maires et leurs équipes font non seulement vivre les services publics du quotidien, mais ils inventent également ceux de demain

Améliorer la qualité de vie des habitants

Aménager des espaces verts en ville, entretenir les routes du quotidien, préserver le patrimoine français, construire des logements adaptés pour tous… : les maires et présidents d’intercommunalité s'engagent chaque jour à améliorer la qualité de vie de leurs concitoyens.
En aménageant des espaces publics accessibles, en veillant à la sécurité et en concertant pour un urbanisme apaisé, ils créent un cadre de vie agréable.

Innover dans l’écologie de tous les jours

Organiser le recyclage des déchets, construire des pistes cyclables, isoler les logements et bâtiments publics, soutenir l’agriculture locale… : pour préserver notre cadre de vie et celui des générations futures, les maires et présidents d’intercommunalité innovent, avec des projets concrets au service de la transition écologique.
En associant les habitants et s’appuyant sur les atouts de leur commune, ils contribuent à la lutte contre le changement climatique et la disparition de la biodiversité.

Renforcer le lien social

Fournir de l’aide au domicile des séniors, construire du logement social, permettre à tous les enfants de s’épanouir dans les écoles maternelles et primaires, organiser des fêtes locales… : la commune est le premier lieu où se noue le lien social.
Par leur dynamisme, par leur connaissance intime de la commune, par leur soutien aux nombreuses associations, les maires et présidents d’intercommunalité favorisent les rencontres entre les citoyens.

Garantir la démocratie locale

Organiser toutes les élections nationales et locales, favoriser l’intégration des nouveaux habitants, tenir des débats au plus près du lieu de vie : les communes sont le noyau dur de la démocratie.
Par leur proximité, leur disponibilité et leur capacité à se tenir à l’écoute de tous les citoyens, les maires et présidents d’intercommunalité veillent à ce que chaque voix compte et que les habitants participent aux décisions qui les concernent.

Les maires sont un pôle de stabilité de notre République

Après les différents bouleversements qui ont ébranlé la France et alors que de nombreux défis se présentent à notre pays, nous avons plus que jamais besoin de repères et de stabilité.
Les communes sont le socle solide et historique sur lesquelles se bâtit notre République.
Les maires sont les dépositaires de cette mission et veillent chaque jour à la permanence de nos institutions communes.

Réussissons ensemble, Maires et Citoyens

Les 35 000 maires, les 524 181 adjoints, conseillers municipaux et intercommunaux et les 1,4 million d’agents territoriaux, travaillent au plus près des citoyens, pour inventer les solutions innovantes et adaptées à la réalité locale.

C’est parce qu’ensemble ils ont la capacité de rassembler autour de projets locaux, pragmatiques et concrets, que les communes (s)ont les solutions !



La 106ème édition du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France se tiendra les 18, 19, 20 et 21 novembre 2024, au Pavillon 5 du parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Elle sera précédée, le 18 novembre, de la Rencontre des élus des Outre-mer, au Palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux.

Ce Congrès sera l’occasion de réaffirmer la nécessité de la décentralisation, et donc de la liberté et de la responsabilité locales. La capacité d’agir des communes s’est toujours révélée précieuse pour surmonter les crises auxquelles notre pays a fait face.


Retrouvez le préprogramme



Les communes et leur intercommunalité font fonctionner les services publics du quotidien, portent des projets concrets qui améliorent le cadre de vie des habitants, donnent un sens à l'action publique, et font vivre la démocratie à l'échelle locale.

Faisons leur confiance, elles ont les solutions !

1maire1solution est une série de capsules vidéos dans lesquelles les élus locaux présentent leurs solutions locales sur plusieurs thématiques concrètes.


Voir toutes les vidéos