Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°397 - AMF-INFO : Spécial 106e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France

 
106E CONGRES DES MAIRES DE L'AMF
En clôture du 106e congrès de l'AMF, le Premier ministre Michel Barnier s'est exprimé pendant une heure. S'il n'a guère cédé de terrain sur les questions financières, il a en revanche fait plusieurs annonces intéressantes concernant le ZAN, les normes ou le statut de l'élu. « Je n'ai pas été choqué par ce que vous avez dit l'un et l'autre, David, André. »  Dès l'entame de son discours, le Premier ministre a voulu donner un ton apaisé, voire amical à son intervention, après les interventions offensives d'André Laignel et David Lisnard. Comme il est de coutume dans cet exercice, le Premier ministre a rendu hommage aux maires. « Nous sommes responsables ensembles, État et communes, du plus petit village jusqu'aux plus grandes villes, je n'oublie jamais que les maires sont les représentants de l'État sur le terrain. Sans eux, la République est privée de ses bases. »  Les responsables de l'AMF ayant été « francs »  avec lui, il s'est engagé à être « franc avec eux ». Extrait de l'article de Maire info du 22 novembre.



Dans son discours de clôture, le président de l'AMF a regretté « des années » d'érosion de la confiance mutuelle entre État et collectivités. Il a demandé « plus de libertés » pour permettre aux communes et intercommunalités de relever les défis auxquels fait face le pays. « La France est concrète par ses communes, par ses villages, par ses quartiers. Chaque commune est une petite république dans la grande. (…) Et c'est pourquoi sans communes, il n'y a pas de nation. Et sans communes, il n'y a pas d'État ! »  C'est par ces mots que le président de l'AMF, David Lisnard, a entamé son discours de clôture du 106e congrès de l'AMF, jeudi 21 novembre.  Extrait de l'article de Maire info du 22 novembre.

 

Face aux crises que traverse notre pays et à celles qui menacent, les communes heureusement sont là, stables, disponibles, solides, au plus près du citoyen. Depuis 4 ans, les crises s'enchaînent : sanitaire, démocratique et institutionnelle, géopolitique, sociale et économique, financière, écologique et climatique aussi, et peut-être surtout, tant l'actualité imprime, dans une cruelle et dévastatrice réalité, les conséquences de l'activité humaine sur notre environnement et son climat. Heureusement que les communes portent les services publics de proximité et démontrent, par leur action concrète, innovante et efficace, que l'échelon local n'est pas le problème mais, au contraire, est porteur de solutions pour le pays.

Fil d'actu

 Les maires ne veulent plus se contenter d'alerter sur l'explosion des besoins sociaux

 ZAN : les maires et l'Etat s'accordent sur la nécessité d'adapter la réforme

 Nouvelle-Calédonie : l'AMF et les maires calédoniens demandent des moyens d'urgence

 Budget 2025 : très inquiets, les maires demandent « l'annulation de l'ensemble » des ponctions visant les collectivités

 Gestion de l'eau : les élus ultramarins veulent des crédits pour agir

 David Lisnard : « L'État doit laisser les collectivités agir au plus près du terrain »








Au cœur de l'actualité : retrouvez les interventions et débats

Revivez l'intégralité des débats du 106e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France en vidéo : Outre-mer, surmonter les crises de l‘eau ; Le rôle du maire face a la crise de la vie chère ; ZAN : des objectifs à préserver, une méthode à revoir ; Les communes rurales en transformation ; Financer toujours plus de politiques publiques avec moins de moyens...

Lire la suite
Les maires endossent l'écharpe noire

Près de 5 000 maires, venus de tout le pays, de villages comme de villes et métropoles, de toutes tendances politiques, se sont rassemblés à l'ouverture du 106ème Congrès de l'AMF recouvrant leur écharpe tricolore d'une écharpe noire. Ce rassemblement inédit a montré leur unité face aux mesures prévues par le Gouvernement pour réduire leur capacité d'agir.
 

Lire la suite
Face à l’explosion du trafic de stupéfiants, l’AMF appelle à une réponse plus forte de l’État

À l'initiative du Président de l'AMF, David Lisnard, le Congrès des maires de France a accueilli pour la première fois un forum sur le trafic de stupéfiants. Intitulé "Les maires face au trafic de stupéfiants", ce débat a fait salle comble ce matin tant le sujet est préoccupant pour l'ensemble des territoires urbains, périurbains et ruraux de la métropole comme des outre-mer.

Lire la suite
Entendre la voix des maires et présidents employeurs, garants, avec leurs équipes, du service public local

Après deux ans de chantier sur un projet de loi inabouti, relatif à la fonction publique, auquel les employeurs territoriaux, associés, ont contribué, c'est par voie de presse qu'ils ont découvert les premières annonces du ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l'action publique, Guillaume Kasbarian. Sans prendre la peine, au préalable, de rencontrer le deuxième employeur public de France que sont les 38 000 maires et présidents, employeurs de quelque 1,9 million d'agents, le ministre a proposé unilatéralement un agenda social pour la fonction publique, créant ainsi un précédent.

Lire la suite
Déclaration commune AMF-ANEL Face au recul du trait de côte, l’État doit assumer ses responsabilités

Devant l'inaction persistante du gouvernement et l'absence de dispositifs financiers adaptés, l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité (AMF) et l'Association nationale des élus des littoraux (ANEL) lancent un appel solennel pour alerter sur l'urgence absolue de mettre en place un financement dédié à la gestion de la bande côtière. Nos littoraux, aujourd'hui en première ligne des effets du changement climatique, se voient délaissés, malgré la multiplication des preuves et des études démontrant l'ampleur de la menace. Sans une prise en charge nationale forte et pérenne, les communes littorales se verront bientôt incapables d'assurer la sécurité de leurs habitants et de préserver leurs infrastructures essentielles.

Lire la suite
Les interviews exclusives du Congrès

AMF TV, le média vidéo de l'AMF, vous propose des interviews inédites sur les thématiques abordées durant le 106e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalités de France : Gilles Leproust, Mohamed Gnabaly, Agnès Pannier-Runacher, Patrick Molinoz, Luc Carvounas, Gerard Larcher...

Lire la suite

Rapport d'activité 2023 - 2024
Les communes…Heureusement !

Chers collègues, C'est avec un plaisir chaque fois renouvelé que nous vous transmettons ce rapport d'activité qui témoigne de notre engagement collectif au service des communes et intercommunalités de France, bien que nous ne puissions résumer toute l'action de notre association en ces quelques pages. Nous traversons une période de turbulences politiques sans précédent, marquée par la dissolution de l'Assemblée nationale qui a placé nos pouvoirs publics dans un déséquilibre et une fragilité regrettables, même s'il faut se réjouir de la très forte participation illustrant l'attachement des citoyens à notre démocratie.

Lire la suite
Statut de l’élu(e) local(e) : mise à jour de novembre 2024

La brochure « Statut de l'élu(e) local(e) » de l'AMF comprend l'ensemble des dispositions relatives aux conditions d'exercice des mandats locaux, à jour en novembre 2024. Cette nouvelle version revient, en particulier, sur les modalités de calcul du montant net social (MNS) pour les élus locaux. Elle tire également les conséquences de la revalorisation du SMIC qui impacte le plafond des compensations réservées aux élus.

Lire la suite
ENQUÊTE ELUSAN Être maire aujourd’hui Engagés, débordés, malmenés : quels effets sur la santé ? (CNRS-Sciences Po-AMF)

Une enquête en ligne a été adressée à l'ensemble des maires en mandat au 1er avril 2024 recensés par l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité. Le questionnaire autoadministré comptait plus de 60 questions portant sur l'inscription du mandat dans les rythmes quotidiens, ses articulations avec les vies professionnelle et familiale et les incidences de l'engagement politique sur la santé. Certaines questions sont communes avec les enquêtes AMF-CEVIPOF afin de permettre des comparaisons dans le temps, et d'autres sont empruntées aux enquêtes nationales Conditions de travail et risques psychosociaux (CDT/RPS). Cela permettra à l'avenir de situer les conditions d'exercice du mandat des maires par rapport à diverses catégories de travailleurs comme les cadres.

Lire la suite
Analyse des comptes de gestion des communes et EPCI de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et la Réunion

L'année 2023 est marquée par la poursuite de l'inflation. L'octroi de mer représente environ un quart des recettes réelles de fonctionnement des communes d'outre-mer. Sa première finalité est de procurer aux collectivités des ressources financières indispensables à leur fonctionnement. Il s'agit aussi d'encourager la compétitivité des entreprises locales de production notamment par la compensation des surcoûts subis par celles-ci et par des exonérations sur les importations de biens destinés à leurs activités. Les ressources fiscales des collectivités d'outremer ont été profondément bouleversées par la suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales.

Lire la suite
Les maires sous pression budgétaire face à un État centralisateur

La France vit une période étrange. Après une dissolution surprise de l'Assemblée nationale en juin 2024, après des semaines d'attente de la formation d'un gouvernement, est venu le temps du débat budgétaire et l'annonce d'un plan d'économies historique. Le Premier ministre, Michel Barnier, a ainsi planifié un effort de réduction des dépenses publiques à hauteur de 60 milliards d'euros, dont 5 milliards seraient à la charge des collectivités locales. Cette déclaration a suscité un fort mécontentement des élus locaux, en particulier ceux des départements (dont une quinzaine sont déjà en grande difficulté pour boucler un budget à l'équilibre) et des communes. Si des précisions ont depuis été apportées sur le périmètre d'application des réductions, l'effort serait concentré finalement sur près de 450 grandes collectivités territoriales, mais avec des conséquences par effet de ricochet pour l'ensemble des exécutifs locaux.

Lire la suite
Analyse financière du bloc communal : quelles sont les tendances pour 2024 et pour 2025 ?

Cette analyse réalisée par le département Finances et fiscalité locales de l'AMF revient sur la distinction entre le déficit de l'État et le besoin de financement des collectivités locales. Cette note évalue ensuite les équilibres financiers du bloc communal en 2024 et les perspectives pour 2025.

Lire la suite
Territoires et finances : principaux ratios financiers des communes et intercommunalités en 2023

Cette onzième publication de Territoires et Finances, fruit du partenariat entre La Banque Postale et l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité regroupe huit fiches : sept consacrées aux communes en fonction de leur strate démographique et une aux groupements à fiscalité propre (GFP). Les budgets sont analysés à travers quatre principaux thèmes : les dépenses, les recettes, le financement des investissements ainsi que des éléments sur la dette et la trésorerie. Une dernière partie est consacrée cette année à l'évolution des taux d'imposition des contributions directes en 2023 et 2024.

Lire la suite
Etude de l'OFGL : Cap sur les finances des communes et intercommunalités en 2023

Cette étude dresse un bilan des finances du bloc communal pour l'année 2023. À partir de l'exploitation des données des budgets principaux et annexes des communes et des groupements à fiscalité propre, la situation du bloc communal est passée au crible de différentes questions d'actualité sur les finances publiques : la croissance des dépenses dans un contexte inflationniste, la dynamique des ressources fiscales suite à leurs dernières mutations, la capacité d'investissement confrontée à la maitrise de l'endettement des collectivités locales. Chaque point de l'analyse vise à rendre compte tant de la situation du bloc communal dans son ensemble que des disparités existantes entre les collectivités.

Lire la suite

Agenda

 

Mercredi 11 décembre de 14h à 17h30
Webinaire : Quels financements pour le traitement des déchets ?

Mardi 7 janvier de 15h à 16h
Groupe de travail coopération territoriale

Mardi 28 janvier de 14h30 à 17h
Commissions des Finances

Agenda AMF


AMF

La Lettre n°428 - novembre 2024

AMF

Maires de France n°428 - Novembre 2024



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.