Espace Associations départementales


Face à l’explosion du trafic de stupéfiants, l’AMF appelle à une réponse plus forte de l’État

À l'initiative du Président de l'AMF, David Lisnard, le Congrès des maires de France a accueilli pour la première fois un forum sur le trafic de stupéfiants. Intitulé "Les maires face au trafic de stupéfiants", ce débat a fait salle comble ce matin tant le sujet est préoccupant pour l'ensemble des territoires urbains, périurbains et ruraux de la métropole comme des outre-mer.

David Lisnard a introduit le débat en décrivant la vague nationale et internationale constituée par cette criminalité organisée mais aussi les enjeux locaux, comme le rôle joué par certains commerces dans les opérations de blanchiment. Il a précisé la montée en puissance des produits les plus dangereux (cocaïne et drogue de synthèse) et souligné la nécessité de renforcer la dimension opérationnelle de la répression dans tous ses aspects (justice des mineurs, gestion des logements sociaux, ...).

Les maires qui sont intervenus ont rappelé leur mobilisation sur ce sujet (politique de prévention, action de la police municipale, ...) tout en indiquant que la réponse relevait fondamentalement et prioritairement de l'État.

L'AMF sera pleinement mobilisée pour relayer auprès de l'État les attentes des communes pour s'attaquer à la racine du trafic qui abiment nos villes, villages et notre jeunesse dans un climat de violence inégalée comme l'ont souligné les sénateurs Jérôme Durain et Étienne Blanc dans le rapport sur l'impact du narcotrafic en France.

Pour aller plus loin
Référence : BW42412
Date : 20 Nov 2024
Auteur : AMF


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.